Le marché d'Eymoutiers

marché d'Eymoutiers

C'est une institution par chez nous. Le marché d'Eymoutiers est le petit événement local qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Nos amis de passage nous le demandent à chaque fois. On le conseille à tous nos hôtes du gîte ou des yourte. Parfois, il nous arrive même d'y rencontrer d'anciens clients, maintenant installés dans la région et qui sont devenus fans de ce rendez-vous hebdomadaire. 

Et si vous aussi, vous alliez y faire un petit tour, si vous êtes par chez nous un samedi matin ? 

Qu'a-t-il donc de si spécial, ce marché ? On en a vu de plus gros, de plus touristiques, de mieux pourvus...  

Eh bien, c'est qu'il a son âme à lui. Il agit comme un aimant sur les producteurs et les consommateurs des environs. C'est devenu, à la longue, le rendez-vous de tous les néo-ruraux qui habitent sur les hauteurs du Plateau de Millevaches. Des néo-ruraux qui ont su apporter avec eux, le « truc » qui nous fait craquer. 

 

marché d'Eymoutiers

 

Il faut se poser sur une terrasse de café, écouter le son du violon ou la chanteuse de rue, voir passer le chien canaille que son maître a laissé en liberté... On s'y montre, on s'y retrouve, on y échange des idées, des opinions. Certains sont là chaque semaine depuis des années. D'autres ne font que passer. 

Chaque saison a son charme. Mais c'est au printemps et en été que ce rassemblement donne le meilleur de lui-même. C'est un joyeux brassage de population venue de partout et qui se presse autour des stands, dans les cafés. 

Nos coups de cœur du samedi matin, c'est tout d'abord les marchands de pain. Impossible de choisir entre la « star » Renolleau et le stand bio de Jérôme et Stéphanie, les boulangers de St Moreil. Il faut en prendre un peu à l'un, un peu à l'autre si la longueur des files d'attente ne vous décourage pas. 

Il y a aussi la vendeuse de « tourtous ». Elle fait devant vous ces galettes de sarrasin typiques de la Creuse. Prenez-en quelques unes « nature » et allez donc ensuite acheter du fromage chez Clément et Mathieu. Vous voyez où je veux en venir ? Un peu de tome corsée ou alors, un fromage frais au poivre et à l'ail. Vous mettez ça dans la crêpe. Vous la roulez. Quelques minutes au four et hop ! Il n'y a pas mieux, comme repas de retour de marché. C'est rapide à faire, tout simple et vraiment succulent.

Pour faire glisser la chose, n'oubliez pas de prendre une poignée de mesclun à l'un des petits maraîchers bio. Voilà qui aide à avoir bonne conscience après un copieux repas. 

marché d'Eymoutiers

Pas envie d'attendre le retour à la maison pour manger un morceau ? Les plus affamés pourront trouver un marchand de ventrèche : un sandwich saucisse-oignons rissolés. Pour ma part, j'ai souvent salivé en passant devant la poêle où cuisent ces bonnes choses... mais jusqu'à présent, je n'ai pas encore cédé à la tentation. J'ai toujours préféré m'en tenir à une petite gaufre faite « minute » par nos copains de « Belge à Croquer ». Un régal.

J'en oublie, bien sûr ! C'est une affaire de goût et de saison, un marché. Il y a les apiculteurs descendus de leurs montagnes, la brasserie artisanale de Châteauneuf-la-Forêt, la cuisine orientale faite par les réfugiés du centre d'accueil, que sais-je encore ?

Venir à Eymoutiers, c'est aussi l'occasion de prendre quelques bricoles à l'épicerie bio du Temps des Cerises et aussi, surtout, d'aller prendre des petits gâteaux chez Chou Beurre Pomme : notre pâtisserie cinq étoiles. Ça vous fera un dessert digne d'un resto gastronomique.

 

marché d'Eymoutiers

 

Quand les cabas sont pleins et parce qu'on a forcément rencontré des copains en faisant nos achats, tout ça se termine par un petit café. Selon les jours, les envies du moment et les gens avec qui nous le prenons, nous irons chez Cécile, l'étonnante patronne de la Consolante, ou dans la caravane des Tisanes Tziganes ou encore, plus classique, aux Copains d'abord. 

Comme la discussion s'éternise souvent, nous repartons à la maison quand tout le monde remballe ses tréteaux et ses parasols. Il est si tard que nous n'aurons pas le courage de faire une grande cuisine en posant nos affaires. Mais au fait, rappelez vous, il y a des tourtous à réchauffer. Juste le temps de mettre la table et ce sera prêt.