Christophe et Olivier vous accueillent pendant votre séjour à la ferme des Ânes de Vassivière

La ferme des Ânes de Vassivière

Qui sommes-nous ?

Christophe, parisien de naissance mais Limousin depuis 16 ans. Il est architecte de formation, diplômé de l'Ecole Boulle. C'est lui qui a créé l'élevage en mai 2000, sur le domaine familial et après avoir obtenu son bac agricole.

Olivier, provençal d'origine, rejoint le Limousin en 2002. Graphiste formé aux Arts Décos, il apporte sa touche sensible et artistique à la ferme. Sens artistique que l'on retrouve dans ses tableaux bien sûr, mais également dans les paniers pique-nique qu'il prépare avec inventivité...


la ferme des Ânes de Vassivière

Le domaine de Champseau

Imaginez 25 hectares de bois et prairies en bordure de rivière...
Vous êtes à Champseau.
Des sentiers sillonnent le domaine, traversent le ruisseau. Sur la hauteur, là où se trouve notre rucher, la vue sur la vallée est très dégagée...
Le hameau compte 3 maisons et se trouve à 2km au nord du bourg de Peyrat-le-Château.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Jour de batteuse à Champseau (années 30)
Jour de batteuse à Champseau (années 30)

Petite histoire de la ferme...

C'est une vieille demeure (1842) qui se trouve dans un petit hameau de Haute-Vienne : Champseau. Il n'y a ici que trois maisons, mais en Montagne Limousine, on parle déjà de "village". Le chef-lieu de la commune, le "bourg", c'est Peyrat-le-Château (à 2km, 1000 habitants, alt. 400 à 750m). La Maulde coule en contrebas et borde  les 25 hectares du domaine.

La ferme appartenait à André, l'arrière grand-père de Christophe, qui a fait construire une partie de la maison plus récente (1932). C'est alors une ferme limousine traditionnelle : quelques vaches, 3 cochons, les volailles... mais pas d'âne !  Dans les années 50, la ferme est un élevage hippique puis, à l'heure de la retraite, André réduit le "cheptel" à quelques poules et lapins.


Après une longue période où la ferme est inhabitée, les Ânes de Vassivière s'installent sur le domaine au printemps 2000.

L'activité débute avec un hébergement en gîte + un camping à la ferme en accompagnement des randonnées avec les ânes.
Peu à peu, les yourtes s'installent sur le camping et la roulotte complète l'offre d'hébergement en 2012.
Dernier projet en date : des sanitaires au top pour la saison 2016 et un superbe sauna à disposition de nos hôtes... 

Une histoire de famille...
Une histoire de famille...
Champseau 1972
Champseau 1972


Album photos 1972 - 1976