Nos ânes : galerie de portraits...

les ânes de vassivière

le troupeau des Ânes de Vassivière

Nos animaux passent toute leur année en extérieur (avec des abris pour l'hiver) parce que c'est en pleine nature qu'ils sont le plus épanouis (Comment jouer, se rouler dans la poussière, grignoter des rameaux de noisetier... dans un box ou une étable ?). Ils contribuent à maintenir l'ouverture des paysages aux abords de la ferme car leur appétit solide empêche la friche de s'installer.

Nous avons d'ailleurs choisi de privilégier une gestion écologique des prairies : broyage régulier pour n'utiliser aucun produit chimique, entretien soigné des rigoles, préservation des haies bocagères... Nous produisons sur place le fourrage de nos animaux. Les soins réguliers et attentifs (dentiste, maréchal-ferrant...) sont les garants d'un troupeau en pleine forme et donc composé d'excellents randonneurs.

Nous ne confions que des ânes expérimentés (6 ans et plus). Lorsque l'âne est en fin de formation (4 à 5 ans), il part accompagné d'un compagnon plus âgé qui le rassure et parfait l'éducation. Lorsqu'un âne est trop âgé pour partir sur de longs parcours, il continue à son rythme de participer aux activités de la ferme pédagogique et nous lui offrons une retraite paisible au sein du troupeau.  



randonnée avec un âne Limousin

Ânatole
Né en 2001 près de Limoges

Grâce à son caractère particulièrement calme et doux, il joue souvent le rôle d'âne-modèle quand il s'agit d'expliquer la morphologie ou le tempérament de l'âne aux enfants de maternelle. Il reste là, stoïque, et on peut (presque) tout lui faire : par exemple, lui faire dresser les oreilles où lui embrasser le bout du nez.
Dans le troupeau, il s'entend particulièrement bien avec Lupin et apprécie en tout cas la vie en groupe.
Sa robe avec une croix sur le dos a une couleur particulière : on pourrait dire marron-glacé ou bien havane.

Comme six autres ânes du troupeau, il ne brait quasiment jamais.


une randonnée avec un âne

Obazine
Née en janvier 2002 à Champseau

Aubazine  est la fille de Fol'Avoine. Son père est un Grand Noir du Berry, mais elle est blanche comme sa mère. Son nom rappelle un village pittoresque de Corrèze.
Parce qu'elle est née une froide nuit d'hiver, elle a vite été réchauffée au sèche-cheveux et, deux jours plus tard, elle pouvait rejoindre le troupeau avec sa mère. Elle est paisible et amicale, brait très peu mais a hérité du tempérament de chef de sa mère !

Elle a quelques problème de sabots qui l'empêche souvent de partir sur de longues randonnées


louer un âne randonnée

Domino

Né autour de 1998 à St-Just le Martel
Domino est né dans un village du Limousin connu pour son festival du dessin de presse. Il est arrivé à la ferme en 2004 d'un centre pour handicapés mais il n'était pas du tout éduqué. C'est important pour lui d'être avec d'autres ânes et il n'aime pas  dormir tout seul dans son pré. Il ne sait pas vraiment ce que signifie "respecter la clôture" : lors d'une étape sur le circuit de Quenouille, il a sauté dans la nuit par dessus la barrière et il  a parcouru tout seul les 12km pour redescendre jusqu'à la ferme.

Mais Domino est un âne très affectueux et qui ne crie presque jamais.


balade avec un âne en famille

Ghardaïa

Né vers 1990 à La Salvetat
Il porte le nom d'une ville d'Algérie et il est arrivé à Champseau avec le groupe des huit premiers ânes de la ferme.

Il est très amical avec les gens mais il a toujours un petit air contrarié. Parce qu'il aimerait bien être le chef du troupeau mais qu'il est beaucoup trop petit pour cela !

Quand on distribue le foin, il ne se précipite pas et attend patiemment  : il sait qu'on lui dépose tout exprès à l'écart un peu de fourrage.
On le reconnaît facilement car il lui manque la pointe de son oreille gauche.

En 2011, il a été très malade et le vétérinaire pensait qu'il était perdu. Mais à force de l'avoir patiemment fait marcher une grande partie de la nuit, il a réussi à guérir. Un petit miracle...


circuit pour une rando avec un âne

Roméo

Né en 2006 à Champseau
Il ressemble un peu à Hansie et, de l'avis de tous, c'est l'un des plus jolis ânes du troupeau.

Il a perdu sa Maman, Gina, quand il n'avait que trois mois. Alors, il ne faut pas s'étonner qu'l soit devenu nerveux et stressé au point d'en avoir mal au ventre.
Mais il est maintenant bien intégré à la vie du troupeau où il tient son rôle de Casanova (c'est pourtant un hongre) !

Il aime beaucoup la compagnie, celle des ânes comme celle des humains.

balade ane vassivière

Image

Née en 1998 à St Julien le Petit
Elle est arrivée en 2008 à Champseau, offerte par son propriétaire, malade et qui ne pouvait plous s'occuper d'elle.
Bien sûr, elle est sage comme une image ! Quand elle est arrivée ici, elle était déjà très bien éduquée et faisait notamment de l'attelage. Elle préfère être avec ses congénères qu'avec les humains mais, si vous randonnez en sa compagnie, elle vous suivra comme une ombre.


randonnée en famille avec un âne

Kickers

Née en 1998 à la Salvetat
Kickers est l'une des ânesse de la première heure à Champseau. Au début, elle était très craintive, mais c'était au début... Elle est toujours en grande forme et part volontiers pour de longues randonnées : paisible et expérimentée, elle vous guide sur le chemin.


un âne pour randonner en limousin

Nutella

Né en 2011 près de Pierre-Buffière
On lui change son nom !
Pas d'accord : on garde Nutella !
On change ! On garde !
Finalement, Olivier a eu raison : Nutella, c'est un super nom pour un ami des enfants...
On a fait sa connaissance chez un éleveur de la région : il était bien un peu coquin mais il faisait tellement de câlins qu'on a craqué pour ses doux yeux. Aujourd'hui, il est toujours aussi câlin mais il est aussi devenu un gentil randonneur, brave et affectueux.


une randonnée en Limousin avec un âne

Hansie

Née en 2008 à Champseau
Elle est la fille de Bretzelle et la demi-soeur de Roméo; elle ressemble surtout à son père : avec une robe "rose" et les oreilles rousses. Sa vraie particularité est l'étoile blanche qu'elle porte sur le front. Quand on la regarde droit dans les yeux, on aperçoit un peu de blanc au coin de son oeil - alors que tous les ânes ont les yeux entièrement sombres.
Hansie est une ânesse assez petite mais qui se mesure volontiers à ses congénères et qui aime avoir le dessus ! En général, ce sont les mâles qui donnent de la voix, mais Hansie concurrence les garçons. Elle a un caractère de chef et part déjà, malgré son jeune âge, sur de longues randonnées.
  


randonner avec un ane massif-central

Louna

Née autour de 1989 à La Salvetat
Elle est très tranquille, ne brait jamais et attends qu'on vienne à elle pour se laisser caresser.
Les grandes randonnées, c'est fini pour elle mais elle a encore le tonus et l'énergie pour partir toute la journée autour de Champseau.
Elle a une longue crinière, comme un cheval, et elle est la dernière a perdre sa robe d'hiver, pas avant juillet.

Quand elle est arrivée en Limousin, elle portait un petit ânon dans son ventre, sans que personne ne le sache. Elle est donc arrivée avec sa fille Lullaby et, douze mois plus tard, elle mettait au monde, au grand étonnement de tous, son fils Nabi.


randonnée avec un âne limousin

Nabi

Né en 2001 à Champseau
Nabi (un mot hébreu signifiant "le prophète", mais aussi le nom d'un groupe d'artistes novateurs à la fin du 19ème, à Paris). Il est le demi-frère de Lullaby. Louna l'a mis au monde un an après son arrivée en Limousin. A sa naissance, il avait d'amusantes oreilles "molles". Ses poils longs et sa robe indique ses origine Poitevine (il avait sans doute un aïeul Baudet du Poitou).
Nabi est un hongre (tous les mâles du troupeau son castrés entre 12 et 18 mois).
Il marche volontiers seul et il est sympathique avec tout le monde. Sur la photo, il est en route avec Bernd pour le lac de Vassivière...


circuit randonnée âne

Maurice

Né en 2001 à St Julien le Petit
Il est arrivé à Champseau à l'âge d'un an. Il était au début très craintif mais s'est ensuite révélé comme étant l'un de nos meilleurs randonneurs.

Quand il part avec un groupe ou une famille, il vérifie constamment que tout le monde est bien autour de lui et il attend sinon les retardataires. A cause de sa grande taille, il inspire le respect. Quand il est seul en randonnée, il se fait régulièrement remarqué par sa grosse voix ! Il est de nature très tranquille : alors qu'il s'était une fois blessé à la bouche avec un vieux crochet métallique, il est resté toute la nuit sans bouger en attendant qu'on vienne l'aider au petit matin.


randonner avec un âne dans le massif-central

Célestin

Né en 2016 à St-Amand le Petit (Eymoutiers)
Il est le plus jeune du troupeau !
Pour l'instant, il est en plein apprentissage. Bien sûr, il ne peut encore porter aucune charge lourde mais il met du zèle à découvrir les circuits autour de la ferme en compagnie des ânes plus expérimentés. Si on lui demande gentiment, il accepte déjà de franchir sans crainte ruisseau et fossés.
Il est aussi courageux qu'énergique et nous fait espérer qu'il devienne un très bon randonneur.


randonner avec un âne en limousin

Gabin
né en 2016 près de Limoges
Gabin, c'est une énigme : personne ne sait d'où il vient exactement, ni ce qu'il a vécu avant d'arriver à la ferme... C'est lui qui nous a en quelque sorte choisi en s'approchant de nous à la première rencontre pour demander un câlin. Après une courte balade pour le "tester", il était adopté !
Depuis qu'il est à Champseau, il est toujours aussi proche des humains mais aussi parfois un peu jaloux : il ne partage pas les caresses et il sait écarter les concurrents... Et puis, la vie du troupeau est désormais un peu plus "sonore" car il crie souvent, beaucoup et très fort !


louer un âne pour randonner en Limousin

Sureau
né en 2014 près de Limoges
C'est un excellent randonneur : il a fait ses armes sur le chemin de Stevenson, dans les Cévennes. C'est une bonne école pour devenir âne de bât ! 
Il est affectueux, débordant d'énergie et fait volontiers confiance aux randonneurs qu'il accompagne. C'est un vrai sportif et, en même temps, on adora sa tête de gros nounours !
Il est très copain avec Célestin et Nutella pour le jeu comme pour les bêtises...


Textes de Gundel Jacobi et Bernd-Wilfried Kiessler. Photos de G.Jacobi, B.W. Kiessler, C. Schwarz et les Ânes de Vassivière