les Ânes de Vassivière...

"en Limousin, les chemins ont des oreilles..."

Nous élevons une vingtaine d'ânes sur un domaine de 25 hectares.
L'Âne est extrêmement intelligent et affectueux. Il s'attache beaucoup aux randonneurs qu'il accompagne. Patiemment éduqué, il est un excellent compagnon de route, il marche d'un pas sûr et porte vos bagages avec une docilité qui est tout à son honneur.

Randonnée ane Massif-central : circuits en famille


Randonnée avec un âne Massif-Central / M Turin ©CRT Limousin

la randonnée avec un âne

randonner avec un âne en Limousin

Des fourmis dans les jambes ?  En manque de nature ?
Si vous aimez les animaux,  alors sortez vos chaussures de rando et partez avec un âne !  

 Quelques jours sur les sentiers du Limousin, ça recharge les batteries et ça coupe complètement du quotidien. Choisissez votre circuit et on s'occupe de tout : itinéraire, hébergement, réservations... Alors, paré pour l'aventure ?



randonner âne en Limousin, Massif-Central / M Turin©CRT Limousin

la ferme de découverte

ferme pédagogique ane en Limousin


Une petite balade en famille ? Une sortie pédagogique avec l'école ?
Une sortie futée pendant les grandes vacances ?
Il y a mille façons de découvrir les Ânes.
A vous de choisir l'atelier, la visite  ou la balade qui fera plaisir à tout le monde!



Infos pratiques sur la randonnée avec un âne...

les étapes pendant la rando

Nous nous occupons de réserver toutes vos étapes. Vous dormirez chaque soir en chambres d'hôtes ou dans une auberge, au gré des villages parcourus.
Une exception : le circuit de 4 jours où vous dormez sous la tente !
>> voir tous les circuits

L'accueil de l'âne est assuré : un pré clôturé lui est réservé à toute proximité. Comme il n'y a pas de "palefrenier" à l'étape, c'est à vous de prendre soin de votre compagnon.

Pour l'itinéraire, nous vous fournissons une fiche par jour de rando avec carte détaillée et descriptif du parcours.

Chaque étape représente 4 à 6 heures de marche selon les circuits.
>> voir un exemple de topo 

votre âne

Votre âne porte jusqu'à 35 kg bien répartis dans les sacoches que nous vous fournissons.
Le matin du départ, une formation est prévue afin que vous sachiez panser et harnacher votre âne sans aucune difficulté. C'est aussi le moment de vous donner quelques conseils sur la bonne "conduite" de l'âne.

Loin du cliché de l'âne "têtu", vous comprendrez vite qu'un âne peut-être parfaitement éduqué et d'une grande docilité. Il est un compagnon de route affectueux, paisible et très attachant.

randonner avec des enfants

La randonnée avec un âne, ce n'est pas de l'équitation : c'est une randonnée à pied, même pour les enfants...

De 3 à 5 ans, les enfants peuvent évidemment se reposer de temps à autre sur le dos de l'âne.

A partir de 6 ans, l'enfant peut déjà être un excellent conducteur : à vous de le responsabiliser, l'âne saura parfaitement le motiver...

A partir de 8 ans, on ne monte plus du tout sur l'âne : on le brosse, on le tient en longe, on le cajole...


randonnée avec un âne et en famille / photo : C. Schwartz

"Moi, j'aimais bien être sur le dos de Fol'Avoine. C'était rigolo mais j'aimais aussi brosser mon âne
et le tenir toute seule. Fol'Avoine était gourmande et très gentille et j'aimais lui faire des câlins..."
Lia, petite fille de 5 ans, été 2015.



Randonner avec un âne en Limousin. Ferme de découverte

Nos ânes : galerie de portraits...

Nos animaux passent toute leur année en extérieur (avec des abris pour l'hiver) parce que c'est en pleine nature qu'ils sont le plus épanouis (Comment jouer, se rouler dans la poussière, grignoter des rameaux de noisetier... dans un boxe ou une étable ?). Ils contribuent à maintenir l'ouverture des paysages aux abords de la ferme car leur appétit solide empêche la friche de s'installer.

Nous avons d'ailleurs choisi de privilégier une gestion écologique des prairies : broyage régulier pour n'utiliser aucun produit chimique, entretien soigné des rigoles, préservation des haies bocagères... Nous produisons sur place le fourrage de nos animaux.
Les soins réguliers et attentifs (dentiste, maréchal-ferrant...) sont les garants d'un troupeau en pleine forme et donc composé d'excellents randonneurs.

Nous ne confions que des ânes expérimentés (6 ans et plus). Lorsque l'âne est en fin de formation (4 à 5 ans), il part accompagné d'un compagnon plus âgé qui le rassure et parfait l'éducation.

 Lorsqu'un âne est trop âgé pour partir sur de longs parcours, il continue à son rythme de participer aux activités de la ferme pédagogique et nous lui offrons une retraite paisible au sein du troupeau.  


randonnée avec un âne Limousin

Ânatole
Né en 2001 près de Limoges

Grâce à son caractère particulièrement calme et doux, il joue souvent le rôle d'âne-modèle quand il s'agit d'expliquer la morphologie ou le tempérament de l'âne aux enfants de maternelle. Il reste là, stoïque, et on peut (presque) tout lui faire : par exemple, lui faire dresser les oreilles où lui embrasser le bout du nez.
Dans le troupeau, il s'entend particulièrement bien avec Lupin et apprécie en tout cas la vie en groupe.
Sa robe avec une croix sur le dos a une couleur particulière : on pourrait dire marron-glacé ou bien havane.

Comme six autres ânes du troupeau, il ne brait quasiment jamais.


une randonnée avec un âne

Obazine
Née en janvier 2002 à Champseau

Aubazine  est la fille de Fol'Avoine. Son père est un Grand Noir du Berry, mais elle est blanche comme sa mère. Son nom rappelle un village pittoresque de Corrèze.
Parce qu'elle est née une froide nuit d'hiver, elle a vite été réchauffée au sèche-cheveux et, deux jours plus tard, elle pouvait rejoindre le troupeau avec sa mère. Elle est paisible et amicale, brait très peu mais a hérité du tempérament de chef de sa mère !

Elle a quelques problème de sabots qui l'empêche souvent de partir sur de longues randonnées


rando âne massif-central

Bretzelle

Née en 1998 à la Salvetat (Hérault)
L'origine de son nom ? L'un des grands-pères de Christophe était Alsacien.

Elle faisait partie du premier arrivage d'ânes à Champseau et elle fait donc partie du troupeau de la première heure. On la reconnaît assez facilement parce que son ventre est tout noir (alors que les ânes ont en général un ventre clair). On peut l'envoyer sans aucun souci sur de longues randonnées : elle est musclée et d'un tempérament très paisible. Mais elle a aussi des qualités d'actrice : elle est capable de simuler une boiterie pour qu'on la laisse tranquille au pré !

Quand elle crie, on croirait un peu une corne de brume. Les nouveaux arrivants à la ferme pourrait croire qu'un bateau navigue sur la Maulde mais c'est seulement Bretzelle qui a crié !


louer un âne randonnée

Domino

Né autour de 1998 à St-Just le Martel
Domino est né dans un village du Limousin connu pour son festival du dessin de presse. Il est arrivé à la ferme en 2004 d'un centre pour handicapés mais il n'était pas du tout éduqué. C'est important pour lui d'être avec d'autres ânes et il n'aime pas  dormir tout seul dans son pré. Il ne sait pas vraiment ce que signifie "respecter la clôture" : lors d'une étape sur le circuit de Quenouille, il a sauté dans la nuit par dessus la barrière et il  a parcouru tout seul les 12km pour redescendre jusqu'à la ferme.

Mais Domino est un âne très affectueux et qui ne crie presque jamais.


séjour randonnée en famille limousin

Fol'Avoine

Née en 1991 à La Salvetat 
La grande ânesse blanche, avec sa croix de Saint André sur le dos, est la préférée des enfants.
C'est une ânesse de race portugaise et, quand elle est arrivée à Champseau, elle était très maigre. L'abondante verdure de chez nous lui a permis de vite se refaire une santé.

Dans le troupeau, elle joue volontiers le rôle de leader et elle a tendance à faire pareil avec les gens. Mais les grandes randonnées en sa compagnie sont un vrai plaisir.


balade avec un âne en famille

Ghardaïa

Né vers 1990 à La Salvetat
Il porte le nom d'une ville d'Algérie et il est arrivé à Champseau avec le groupe des huit premiers ânes de la ferme.

Il est très amical avec les gens mais il a toujours un petit air contrarié. Parce qu'il aimerait bien être le chef du troupeau mais qu'il est beaucoup trop petit pour cela !

Quand on distribue le foin, il ne se précipite pas et attend patiemment  : il sait qu'on lui dépose tout exprès à l'écart un peu de fourrage.
On le reconnaît facilement car il lui manque la pointe de son oreille gauche.

En 2011, il a été très malade et le vétérinaire pensait qu'il était perdu. Mais à force de l'avoir patiemment fait marcher une grande partie de la nuit, il a réussi à guérir. Un petit miracle...


rando âne vassiviere

Okada

Né en 1989 à La Salvetat
Par sa taille et sa couleur, on pourrait croire qu'il est le frère jumeau de Roméo.

Il paraît que son nom signifie en japonais "la colline qui domine la rizière". Il est assez impulsif mais c'est un très bon marcheur et il ne craint pas les passages à gué.

Parce qu'il a maintenant quelques problèmes de sabots, il ne part que pour des randonnées sur la demi-journée ou la journée. +2017

balade ane vassivière

Image

Née en 1998 à St Julien le Petit
Elle est arrivée en 2008 à Champseau, offerte par son propriétaire, malade et qui ne pouvait plous s'occuper d'elle.
Bien sûr, elle est sage comme une image ! Quand elle est arrivée ici, elle était déjà très bien éduquée et faisait notamment de l'attelage. Elle préfère être avec ses congénères qu'avec les humains mais, si vous randonnez en sa compagnie, elle vous suivra comme une ombre.


randonnée en famille avec un âne

Kickers

Née en 1998 à la Salvetat
Kickers est l'une des ânesse de la première heure à Champseau. Sinon on 'y prête pas attention, on peut parfois la confon,dre avec Bretzelle. Audébut, elle était très craintive, mais c'était au début... Elle est toujours en grande forme et part volontiers pour de longues randonnées : paisible et expérimentée, elle vous guide sur le chemin.


une randonnée en Limousin avec un âne

Hansie

Née en 2008 à Champseau
Elle est la fille de Bretzelle et la demi-soeur de Roméo; elle ressemble surtout à son père : avec une robe "rose" et les oreilles rousses. Sa vraie particularité est l'étoile blanche qu'elle porte sur le front. Quand on la regarde droit dans les yeux, on aperçoit un peu de blanc au coin de son oeil - alors que tous les ânes ont les yeux entièrement sombres.
Hansie est une ânesse assez petite mais qui se mesure volontiers à ses congénères et qui aime avoir le dessus ! En général, ce sont les mâles qui donnent de la voix, mais Hansie concurrence les garçons. Elle a un caractère de chef et part déjà, malgré son jeune âge, sur de longues randonnées.
  


randonner avec un ane massif-central

Louna

Née autour de 1989 à La Salvetat
Elle est très tranquille, ne brait jamais et attends qu'on vienne à elle pour se laisser caresser.
Les grandes randonnées, c'est fini pour elle mais elle a encore le tonus et l'énergie pour partir toute la journée autour de Champseau.
Elle a une longue crinière, comme un cheval, et elle est la dernière a perdre sa robe d'hiver, pas avant juillet.

Quand elle est arrivée en Limousin, elle portait un petit ânon dans son ventre, sans que personne ne le sache. Elle est donc arrivée avec sa fille Lullaby et, douze mois plus tard, elle mettait au monde, au grand étonnement de tous, son fils Nabi.


des idées pour randonner avec des enfants

Lullaby

Née en 2000 à La Salvetat
Quand elle est arrivée avec sa mère, Louna, elle n'était encore qu'un ânon et elle fait donc partie des tout premiers ânes de la ferme. Elle est toujours attentive et vigilante, parfois aussi un peu nerveuse. C'est plus facile de faire sa connaissance en étant calme auprès d'elle, en parlant doucement...


circuit pour une rando avec un âne

Roméo

Né en 2006 à Champseau
Il ressemble un peu à Hansie et, de l'avis de tous, c'est l'un des plus jolis ânes du troupeau.

Il a perdu sa Maman, Gina, quand il n'avait que trois mois. Alors, il ne faut pas s'étonner qu'l soit devenu nerveux et stressé au point d'en avoir mal au ventre.
Mais il est maintenant bien intégré à la vie du troupeau où il tient son rôle de Casanova (c'est pourtant un hongre) !

Il aime beaucoup la compagnie, celle des ânes comme celle des humains.


randonner avec un âne à Vassivière

Léo

Né autour de 1980 près de Cahors
C'est vrai qu'il est maintenant un âne âgé mais il adore jouer avec ses jeunes compagnons de troupeau, un peu comme un Papi s'occupe de ses petits-enfants. Hansie fait elle aussi partie de ses camarades, surtout quand les adversaires de la petite ânesse ont tous déclaré forfait. Léo est particulièrement patient mais ses jours s'écoulent au calme, dans le pré, depuis qu'il a eu quelques problèmes cardiaques. Il est un peu le chouchou d'Olivier... +2016


Textes de Gundel Jacobi et Bernd-Wilfried Kiessler. Photos de G.Jacobi, B.W. Kiessler, C. Schwarz et les Ânes de Vassivière

randonnée avec un âne limousin

Nabi

Né en 2001 à Champseau
Nabi (un mot hébreu signifiant "le prophète", mais aussi le nom d'un groupe d'artistes novateurs à la fin du 19ème, à Paris). Il est le demi-frère de Lullaby. Louna l'a mis au monde un an après son arrivée en Limousin. A sa naissance, il avait d'amusantes oreilles "molles". Ses poils longs et sa robe indique ses origine Poitevine (il avait sans doute un aïeul Baudet du Poitou).
Nabi est un hongre (tous les mâles du troupeau son castrés entre 12 et 18 mois).
Il marche volontiers seul et il est sympathique avec tout le monde. Sur la photo, il est en route avec Bernd pour le lac de Vassivière...


circuit randonnée âne

Maurice

Né en 2001 à St Julien le Petit
Il est arrivé à Champseau à l'âge d'un an. Il était au début très craintif mais s'est ensuite révélé comme étant l'un de nos meilleurs randonneurs.

Quand il part avec un groupe ou une famille, il vérifie constamment que tout le monde est bien autour de lui et il attend sinon les retardataires. A cause de sa grande taille, il inspire le respect. Quand il est seul en randonnée, il se fait régulièrement remarqué par sa grosse voix ! Il est de nature très tranquille : alors qu'il s'était une fois blessé à la bouche avec un vieux crochet métallique, il est resté toute la nuit sans bouger en attendant qu'on vienne l'aider au petit matin.


randonner avec un âne dans le massif-central

Célestin

Né fin 2015 à St-Amand le Petit (Eymoutiers)
Il est le plus jeune du troupeau !
Pour l'instant, il est en plein apprentissage. Bien sûr, il ne peut encore porter aucune charge lourde mais il met du zèle à découvrir les circuits autour de la ferme en compagnie des ânes plus expérimentés. Si on lui demande gentiment, il accepte déjà de franchir sans crainte ruisseau et fossés.
Il est aussi courageux qu'énergique et nous fait espérer qu'il devienne un très bon randonneur.


vacances avec un âne en Limousin

Praline

Née autour de 1984 près de Cahors
Ses anciens propriétaires nous avait raconté qu'elle était à l'origine très sauvage.. mais aussi très curieuse, comme tous les ânes ! Et c'est grâce à sa curiosité qu'ils l'ont lentement apprivoisée.

Elle marche très lentement et se méfie toujours un peu des humains. Elle fait partie de ces ânes qui ne brait jamais. Comme elle n'est pas très grande, elle convient particulièrement aux familles avec de jeunes enfants


un âne pour randonner en famille

Lupin

Né en 1999 à La Salvetat
Lupin est le tout premier de nos ânes : Christophe l'a reçu en cadeau à la fin de son stage d'installation agricole. Avec sa tête bouclé, il est le préféré de ces dames.
Quand il randonne, il enregistre tous les coins à problème sur le parcours et s'en souvient parfaitement par la suite. Alors, il faut savoir négocier le passage...

A cause de ses jeux virils dans le troupeau, il a perdu une pointe d'oreille. Il aime aussi tenir Léo par le licol ou la longe pour s'amuser dans le pré.
Quand il crie, on a l'impression qu'il rigole beaucoup !


limousin, Massif-central : randonner avec un ane

Upsa

Née autour de 1975 près de Cahors
Upsa est à peu près du même âge que Messaline et elle vient du même élevage que Praline et Léo. Son nom rappelle les fameux cachets d'aspirine mais on n'a jamais voulu la rebaptiser.

Elle est facile à reconnaître car les poils de son front sont maintenant tout gris. Depuis 2010, elle est à la retraite et ne fait plus de promenades. Avec Messaline et Léo, elle partage le privilège de dormir à l'étable en hiver. Si ces dames ne sont pas particulièrement contentes d'être séparées du troupeau, Léo, lui, se réjouit car il peut ainsi manger du foin toute la nuit ! +2016


une balade avec un âne en Limousin

Messaline

Née autour de 1975 à la Salvetat.
Elle est l'ânesse la plus âgée du troupeau. On la reconnait facilement car elle garde les oreilles basses et plus jamais dressées sur la tête. Elle avait déjà plus de 25 ans quand elle est arrivée à Champseau et c'était pour elle du pain béni.

Quand les ânes changent de pré, elle arrive toujours dix minutes après les autres bien qu'elle se dépêche autant que possible.

Elle ne brait presque jamais et profite des petits avantages liés à son âge : par exemple, elle aime qu'on la brosse longuement chaque matin. +2017



Des articles du blog en rapport avec l'âne & la randonnée

En chemin avec les Ânes...

randonnée avec les ânes de vassivière sur le chemin de St-Jacques


Randonneurs d'Outre-Rhin entre Peyrat et Eymoutiers

 

Un groupe de six allemands a suivi, début juillet, le Chemin de Saint-Jacques en Limousin. Pour les accompagner : des ânes de l'asinerie de Champseau, à Peyrat-le-Château. 

 

La caravane, joyeuse et multicolore, n'est pas passée inaperçue dans les villages traversés. En particulier à Eymoutiers où le groupe a fait étape au Moulin de Bachellerie, sur les bords de Vienne. Un grand pré sur les hauteurs de la cité Pelaude permet aux ânes de passer une nuit paisible, de brouter avec gourmandise et de se reposer avant de poursuivre le voyage.

 

 

Lire la suite

Peinture, dessin : le jardin secret d'Olivier

dessin peinture ane

Vous le connaissez sans doute chaussé de bottes, une casquette sur la tête, une brosse ou une étrille à la main, prêt à s'occuper des ânes du troupeau. C'est ainsi qu'on le croise chaque matin quand il part inspecter, soigner et câliner ses animaux.

Mais Olivier est aussi l'artiste de la Ferme aux Ânes ! Il propose chaque année une exposition de ses oeuvres : toiles, dessins, collages... qu'il réalise pendant le temps calme de l'hiver et qui mettent toujours nos ânes à l'honneur. Peut-être même qu'un de ses tableaux décore aujourd'hui votre salon, souvenir précieux de votre séjour en Limousin ?
L'exposition de l'été 2017 reste une surprise mais, pour vous faire patienter, voici une petite rétrospective...

Lire la suite

Nos ânes en hiver


Les Ânes de la ferme sont à l'image de leurs propriétaires !

Quand les vacanciers se font rares, ils vivent une saison hivernale très différente du rythme de l'été...

Bien sûr, nos ânes restent sur place, ici, à Champseau. Le pré de prédilection pour l'hiver est une grande pâture juste derrière la grange. Il est ainsi très facile de distribuer le foin quotidien. Un ruisseau coule en contrebas et permet l'abreuvement même quand il gèle fort.
Surtout, les ânes disposent dans cet enclos  d'une grande cabane de bois qui les abritent de la  bise, de la pluie, de la neige. 


Lire la suite

Un nouveau venu chez les Ânes !

l'arrivée d'un nouvel âne


Voici l'histoire d'un petit âne nommé...?


Comment s'appelle-t-il au fait ? Là où il est né, personne n'avait jugé nécessaire de le "baptiser". Selon les jours, il s'appelait tantôt "Bourricot", tantôt "Cadichon"...
Son premier propriétaire ne faisait apparemment pas dans les sentiments. Faute d'espace et, surtout, d'intérêt, il avait décidé de faire place nette en envoyant l'ânon et sa mère à la boucherie.
C'est ce qui arrive trop souvent aux ânes ou chevaux qui ont fini de plaire et se retrouvent sur les étalages des marchands de saucisson.
Le début de cette histoire est tristement banal... 

Lire la suite

Saint-Nicolas et son âne

l'âne de saint-nicolas

Comme un avant goût de Noël, le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas.

Dans de nombreuses villes, des défilés sont organisés à cette date. Saint-Nicolas y apparaît, accompagné de son âne. Il distribue des pains d'épices et des cadeaux aux enfants qui ont été sages pendant l'année. Mais attention, le Père Fouettard qui l'accompagne est toujours prêt à gronder les enfants turbulents !

À l'origine de cette tradition, il y a un personnage historique : Nicolas de Myre, né entre 250 et 270 dans le sud-ouest de l'actuelle Turquie. Il succéda à son oncle comme évêque et fut apprécié pour sa bienveillance et sa générosité envers les enfants, les veuves et les gens faibles. Persécuté puis exilé par l'empereur Dioclétien, il ne reprendra sa place d'évêque qu'après le rétablissement de la liberté religieuse, en 313. Saint-Nicolas serait décédé le 6 décembre 343 après avoir accompli de nombreux miracles.

On raconte qu'il aurait doté trois jeunes fille pauvres en jetant trois bourses d'or dans leur cheminée en décembre. Ou bien encore qu'il aurait su convaincre des capitaines de bateaux pour qu'ils déchargent un peu de grain dans son pays en proie à la famine. Mais l'histoire la plus fameuse est celle des trois petits enfants. Perdus, ils auraient demandé l'hospitalité à un boucher qui les aurait alors tués et mis au saloir. Saint-Nicolas passant chez cet homme sept ans plus tard aurait insisté pour manger le petit salé préparé quelques années plus tôt. Le boucher se serait alors enfuit et Saint-Nicolas aurait ressuscité les enfants.

Lire la suite

Races d'ânes françaises (1ère partie)

des idées de visites pour un jour de pluie

Baudet du Poitou, Bourbonnais, Cotentin... Il existe en France plusieurs races d'ânes qui bénéficient d'une reconnaissance officielle. C'est le plus souvent le fruit du travail patient d'associations d'éleveurs.

Mais tous les ânes ne sont pas de race : il y a aussi tous ceux qu'on appellent "ânes de pays", "ânes communs"... Ils ne déméritent pas pour autant mais ne sont simplement pas inscrits au studbook des Haras Nationaux : parce que leur généalogie n'est pas attestée, parce qu'ils ne répondent pas aux critères morphologiques qui définissent telle ou telle race...
Ce qui ne les empêche pas d'être d'excellents compagnons, voire de parfaits randonneurs ! Ainsi, les ânes du troupeau, ici à la ferme, ne sont pas de race.
Ils n'appartiennent qu'à une famille : celle des Ânes de Vassivière... 

Lire la suite

Des cousins asiatiques...

les cousins asiatiques de l'âne
l'hémione


Occupés à brouter la généreuse herbe verte de leur pâturage, les Ânes de Vassivière ont assurément oublié leurs lointains cousins d'Asie...  
Farouches, indomptables et, surtout, en voie d'extinction, il faut reconnaître que l'Hémione, le Kiang ou encore le Koulan sont très méconnus et bien moins célèbres, que les équidés d'Afrique.

Au fait, vous savez tous ce qu'est un équidé ?
Pour ceux qui auraient un trou de mémoire et qui auraient oublié le B-A BA de la classification, un petit rappel : La famille des équidés regroupent les mammifères (qui allaitent leurs petits), herbivores (qui se nourrissent d'herbe, broussailles...), ongulés (qui possèdent des sabots) et possédant un seul sabot à chaque patte (ce qui les distingues des bovins, ovins... lesquels possèdent 2 doigts et 2 sabots).
Cette histoire de sabots est un grand classique des visites de la ferme pédagogique...

Lire la suite

Le lac de Vassivière avec un âne

lac de Vassivière J Damase©CRT Limousin
Lac de Vassivière / J Damase©CRT Limousin


Vassivière en Limousin : un lac immense au creux des collines, à découvrir avec un âne...

Les Ânes de Vassivière organisent des circuits de randonnée sur des boucles de 2 à 6 jours. L'un de ces circuits permet, en 4 jours, de partir à la découverte de l'un des plus grands lacs de France : le lac de Vassivière.
Pour partie en Creuse, pour partie en Haute-Vienne, Vassivière couvre plus de 1100 hectares au creux de belles collines boisées. Un sentier permet d'en apprécier les vastes paysages très préservés et d'en suivre le rivage pour une superbe balade "les pieds dans l'eau" !

Lire la suite

Des cousins en Afrique...

équidés d'Afrique


On sait que la vallée du Rift est le berceau de l'humanité. C'est aussi le cas pour les ânes.

L'equus asinus a très tôt été domestiqué : -5000 en Egypte, -4000 en Mésopotamie. Il s'est ensuite implanté un peu partout dans le monde :  en Europe, au Moyen-Orient,  jusqu'en Chine puis en Amérique à partir du 16ème siècle.
Certains rameaux de la famille sont en revanche restés spécifiquement Africains et, surtout, ont conservé leur statut d'animaux sauvages et sont considérés comme des espèces distinctes : âne de Somalie, zèbres...

Lire la suite

Une rando sur les traces des Pélerins de Compostelle...

une randonnée avec un âne sur le chemin de St Jcques


Un tout nouvel itinéraire pour une nouvelle saison...

Nous avions déjà évoqué la Voie de St-Jacques en Limousin. C'est qu'elle nous tente depuis longtemps, cette route chargée d'Histoire et de spiritualité...

Pas si facile pourtant de partir tel un pélerin avec son âne. Les temps ont changé et les étapes ne sont pas toujours adaptées pour accueillir les randonneurs dans de bonnes conditions lorsque leur compagnon a quatre pattes et de longues oreilles !

Lire la suite

le refuge ADADA

association adada : assistance aux ânes en souffrance
Marinette Panabière, la présidente


L’A.D.A.D.A est la plus ancienne association nationale de défense et de protection de l’âne, de tous les ânes, de race ou non.

 

Elle a été créée en 1968 par le peintre corrézien Raymond BOISSY.

A cette époque, le but principal était de réhabiliter l’âne afin d’éviter sa disparition, certains étaient offerts à diverses institutions: maisons d’enfants et de retraite…

 

En 1989, la réhabilitation étant bien amorcée, Jacques GOUNET, nouveau Président, s’entoure de spécialistes en matière asine, qui apportent aide et conseils aux adhérents de plus en plus nombreux.

 

Marinette PANABIERE devient présidente en 1999. La situation de l’âne a changé, il est devenu à la mode. Cette mode entraîne un danger: l’abandon, qui peut aller du manque de soins à la filière alimentaire… On achète un ânon, petite peluche vivante, et, quand elle grandit, on n’en veut plus.

 

Aussi, l’association se doit d’informer les futurs propriétaires sur leur responsabilité envers l’animal, tout en poursuivant les actions initiales :

- encourager et responsabiliser les amis des ânes.

- aimer et faire aimer les ânes.

- leur assurer les soins indispensables à leur confort et leur bien-être toute leur vie.

- faciliter les rencontres et échanges afin de permettre à chacun de progresser dans ses connaissances techniques et de promouvoir les recherches sur le monde asin.

- organiser des manifestations, des démonstrations, des randonnées, des concours d’attelage ou de bât… dont l’éthique est avant tout festive, éducative, culturelle et jamais mercantile.

- et surtout, gérer le Refuge

Lire la suite

le bonnet d'âne

randonner avec un âne


Pourquoi mettait-on un bonnet d'âne aux mauvais élèves ?

Lorsqu'un élève fait du mauvais travail, on a coutume de parler de l'affubler d'un "bonnet d'âne". Même si cela ne se fait plus vraiment aujourd'hui, c'était très commun à une certaine époque. D'où vient cette habitude ? Pourquoi mettait-on un bonnet d'âne aux mauvais élèves ? Apprenons-le vite, afin de ne pas devoir nous-même le porter !

 

Tout d'abord, et cela va peut-être en surprendre plus d'un, on employait cet attribut non pas comme une punition, mais comme un encouragement. En effet, il est utilisé dès le 18e siècle. Néanmoins, au tout début, si on affublait les enfants de cet étrange bonnet, c'était pour qu'il devienne comme l'âne. À cette époque, il était considéré, par certains, comme sage et savant. Il prend une telle image grâce à la religion (il réchauffe le Christ lorsqu'il est nourrisson, lui sert de monture...). On dit donc qu'il est patient, humble et empli de sagesse. Ainsi, on espérait que le mauvais élève allait être gagné par ces qualités en lui mettant des oreilles d'âne.

 

Néanmoins, avec les années, l'image de cet animal a évolué, pour être celle que l'on connaît aujourd'hui. Désormais, il est plutôt vu comme bête et têtu. L'utilisation du bonnet d'âne évolua également. Il n'était plus question d'encouragement, mais de honte. En mettant ce couvre-chef sur la tête du cancre, le professeur signifiait devant tous sa bêtise, ce qui était un moyen de ridiculiser. Dans certains cas, l'enfant devait le garder toute la journée, ou même rentrer avec chez lui. Désormais, cette punition est vue comme un mauvais traitement et est interdite par l'Éducation Nationale.

Lire la suite

Randonner avec un âne bâté : quel harnachement utiliser ?

utilisation du bât pour randonner avec un âne


Connaissez-vous ces expressions :
"Un âne bâté...", "C'est là que le bât blesse" ?
Qu'est-ce donc que ce "bât" dont nous parlons si souvent lorsque nous sommes auprès des ânes de la ferme et entourés de randonneurs ?
Ethymologiquement, le terme bât vient de bast (XIIIe siècle), qui a lui-même supplanté en ce sens l’ancien français somme. L'origine latine de ce mot est bastum « ce qui porte », substantif verbal de bastare « porter », emprunté grec ancien βαστάζειν, bastazein (« porter un fardeau »).
Vous êtes sur la piste ?

Lire la suite

Une minute poétique à propos des Ânes... par Francis Jammes

Un poème de Francis Jammes


Francis Jammes est un poètes Béarnais de la fin du 19ème siècle. Son recueil le plus célèbre s'intitule "de l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir".


Plusieurs de ses textes rendent hommage aux ânes, en particulier "J'aime l'Âne", un poème de 1898 que beaucoup d'enfants ont appris à l'école...
Souvenez-vous : "J'aime l'âne si doux / Marchant le long des houx / Il prend garde aux abeilles / et bouge ses oreilles..."


Un autre texte nous tient particulièrement à coeur : la Prière pour aller au Paradis avec les Ânes


Lire la suite

Nos ânes

nos ânes de randonnée

Praline, Lupin, Kickers, Fol'Avoine... On parle partout sur ce blog des Ânes de Vassivière.
Mais qui sont-ils vraiment, ces fameux ânes de la ferme ? Ce petit article vous permettra de mieux les connaître et vous donnera peut-être envie de venir les câliner d'un peu plus près !

Nous élevons une vingtaine d'ânes à Champseau. Certains ont été achetés au printemps 2000, au commencement de l'activité, dans plusieurs élevages pratiquant la randonnée : les Signoles dans l'Hérault, chez Gît'âne dans le Lot... D'autres sont arrivés par la suite, achetés sur des foires de la région ou "récupérés" auprès de propriétaires qui ne pouvaient pas les garder pour tout un tas de raisons. C'est le cas de Maurice, (il vient de l'île de Vassivière) ou d'Image (son propriétaire a du s'en séparer le coeur gros, pour cause de maladie). Enfin, certains sont nés à la ferme : Nabi, Obazine, Roméo...
Cela étant, nous ne souhaitons ni agrandir le troupeau ni faire commerce d'ânons. Aussi, tous les mâles du troupeau sont castrés, ce qui est selon nous impératif avant de les confier à des randonneurs pas toujours expérimentés (le caractère d'un hongre est incomparablement plus paisible et ils sont de ce fait beaucoup plus faciles à conduire). Alors, les naissances sont rares et le dernier "bébé" de la ferme a aujourd'hui 6 ans ! Elle s'appelle Hansie, fille de Bretzelle.

 

Lire la suite

J'apprends à m'occuper de mon Âne...

En Limousin : balade en famille avec les Ânes de Vassivière

C'est parti pour un été de balades avec les Ânes !

Parmi les nombreuses sorties proposées, l'atelier "J'apprends à m'occuper de mon Âne" permet aux plus jeunes de faire connaissance avec les animaux et, surtout, de découvrir le métier d'Ânier (diplôme à la clé...).
Concrètement, il s'agit de montrer qu'autour de la balade sur le dos de l'âne, il y a  du "travail" avant et après la promenade : brosser, étriller, nettoyer les sabots, harnacher l'animal...
Et ce travail procure contre toute attente un immense plaisir aux petits qui en profitent pour câliner les ânes, ravis car ils ne demandent que cela !

Lire la suite

le bon paquetage pour randonner avec un âne

Vous avez franchi le pas et vous partez bientôt pour une grande randonnée en famille et avec un âne... Toutes nos félicitations !

Vous avez déjà reçu votre itinéraire : les fiches quotidiennes sont à imprimer pour les emporter avec vous le jour J. Un porte carte plastifié sera utile pour garder le topo autour du cou et pour le protéger s'il se met à pleuvoir.
Nous vous avons aussi envoyé un petit guide "Randonner avec un âne" qui vous permettra de vous familiariser avec les gestes du quotidien auprès de votre compagnon de route : le pansage, le harnachement, l'étape au pré... Cela vous semble un peu obscur car très théorique ?  Pas d'inquiétude : une formation est prévue avant le départ et nous aborderons ensemble tout ce qu'il faut savoir pour conduire et soigner votre âne comme un vrai spécialiste.

Reste la question des bagages. Et ce n'est pas le moindre car le volume et le poids qui seront transportés sont évidemment limités. Qui veut voyager loin ménage sa monture... 

Lire la suite

Randonnée avec un âne : comment se déroule l'étape du soir ?

Randonner avec un âne : l'étape du soir


Nos randonneurs s'inquiètent souvent de savoir « comment çà se passe avec l'âne à l'auberge ? ».

Première possibilité : l'âne passe la nuit dans votre chambre. Autant vous dire que ce n'est pas l'option la plus souvent retenue parce que l'âne risque de braire de bonne heure !
Seconde possibilité : installer votre compagnon de route dans son pré pour la nuit et c'est cette solution que nous recommandons...

En effet, un petit enclos est prévu dans chaque village où vous faites étape. Cet enclos est plus ou moins grand, plus ou moins joli, mais toujours suffisant pour que votre âne puisse se détendre et, surtout, manger.

 

 

Lire la suite

Bien choisir sa randonnée avec un âne

Bien choisir sa randonnée avec un âne


Partir en randonnée avec un âne, c'est une aventure exceptionnelle.
Immergé en pleine nature, avec à vos côtés un brave compagnon de route, vous allez très rapidement oublier le boulot, le portable, les contraintes du quotidien... et sentir comme un petit vent de liberté.

Cela étant, il est très important que vous puissiez choisir le circuit qui vous convient le mieux et qui sera adapté à toute la famille. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller mais posez-vous dès maintenant les bonnes questions : quel niveau de difficulté ? Combien de jours ? Quel type d'hébergement ? Avec un seul âne ou plusieurs ?...

Lire la suite