ferme pédagogique : visite pour les enfants en Limousin
sortie scolaire, visite de ferme à Vassivière / D Guillemain©CRT Limousin

la ferme pédagogique

découvrir les ânes avec ma classe...

Composez le programme de votre journée en associant au module de base pour le matin et une balade thématique pour l'après-midi.

module de base

durée : 1h (cycle 1) à 1h45 (cycles 2 et 3)
Toucher l'animal, l'entendre souffler, caresser les naseaux...
On s'enhardit ? Alors on va pouvoir le brosser. Peut-être même nettoyer ses sabots ou regarder dans sa bouche pour savoir enfin si, oui ou non, l'âne a des dents !

Une visite d'abord fondée sur une approche sensible de l'animal puis, dans un second temps, sur sa compréhension. Lors de petit ateliers-jeux très concrets, et selon l'âge des enfants, on étudiera la nourriture de l'âne, les parties de son corps, les soins à lui apporter ou la naissance de l'ânon...
Vous pouvez voir ici le superbe diaporama réalisé par la maternelle de Boisseuil (87)


balades thématiques

Histoires d'Ânes
Cycles 1 et 2 / durée : 1h à 1h45
Les ânes et les enfants sont prêts. On va pouvoir partir pour une promenade pleine d'émotions. Quelle expérience de mener ce drôle d'animal ! Les oreilles bougent sans arrêt, la fourrure est toute douce. Olivier invite les enfants à ouvrir les boîtes à histoires apportées par les ânes..
Hop ! les enfants choisissent au hasard : "le secret de Monsieur Pomme" ou bien "Qui a volé le blé de la Poule ? "...

le Rallye des petits âniers
Cycle 3 / durée : 1h45

Entre rivière et collines, on part en compagnie des ânes sur un sentier ponctué de surprises et pour un jeu "grandeur nature" !
D'énigmes en épreuves, nous allons voir qui sont les meilleurs âniers de la classe ?
Bien sûr, un diplôme viendra récompenser l'équipe victorieuse...

Randonneurs en herbe
Cycle 3 / durée : 1h45 / prévoir une initiation à l'orientation avant la visite

Comme de vrais petits explorateurs, on vous confie cartes et boussoles. A vous de conduire vos ânes à travers le domaine pour retrouver toutes les balises qui sont dissimulées sur le parcours... L'équipe qui remporte le défi recevra son diplôme...


infos pratiques

  • Nos tarifs 2016 : 8,80 € par enfant pour la journée (tarif  groupe à partir de 18 enfants). Gratuité pour tous les accompagnateurs.
    Agrément éducation nationale : 2002/CASSE.J.CL.046
  • Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous limitons notre capacité à une seule classe par jour (30 enfants maximum).
  • Pour préparer ou prolonger votre visite, des fiches pédagogiques sont à télécharger sur notre site internet.
  • Nous mettons à votre disposition une salle pour vous abriter en cas de mauvais temps.
  • Nous sommes ouverts des vacances de printemps aux vacances de Toussaint.
ferme pédagogique à Vassivière

Prévoyez de bonnes chaussures et une tenue adaptée à la météo...




ferme pédagogique : les Ânes de Vassivière

la presse en parle...

Ecole de la Salle (Brive) : les élèves en balade au pays des longues-oreilles

Aux doux contact des baudets...
Les écoliers sont partis à la rencontre des "Ânes de Vassivière". Les 25 enfants ont appris à mieux connaître ces animaux si affectueux.
"J'aime l'âne si doux, marchant le long des houx" de Francis James avait servi d'introduction à une journée passée à Peyrat-le-Château (Haute-Vienne) avec les "Ânes de Vassivière".Malgré un temps plutôt maussade, l'enthousiasme des 25 élèves du CE2 de l'Ecole de la Salle n'a pas tari tant la compagnie de ces animaux doux, sages, affectueux a su les conquérir.
C'est dans un cadre verdoyant et chaleureux que la classe a été accueillie par Olivier et Christophe. Ici, les ânes sont aimés : tous les propos tenus au long de la journée témoignent de la connaissance et du profond respect que les deux propriétaires et animateurs des 25 ânes de la propriété leur vouent. La journée des écoliers brivistes s'est déroulée en deux temps. La matinée a été organisée autour de la découverte et de la connaissance de l'animal : son origine, sa morphologie, ses différences et analogies avec son cousin le cheval, son caractère... Les enfants, répartis en groupes de quatre, ont dû préparer les ânes pour la sortie de l'après-midi : étrillage, brossage, parage des sabots, etc. L'après-midi a été consacré à la promenade avec les amis aux longues oreilles. Des haltes régulières ont permis des discussions sur la connaissance de ce doux compagnon.
Une journée riche qui aura permis aux enfants une relation privilégiée avec un animal affectueux, au caractère tranquille. Ils auront également pris conscience que ce merveilleux animal de compagnie doit être éduqué afin que certaines des ses attitudes joueuses ne soient pas, quand il grandit, sources de risques.
Et si l'on rétablissait le bonnet d'âne à l'école ? Il est sûr que les CE2 de la Salle, loin de considérer son port comme une sanction, prendraient pour une récompense suprême le fait d'en être coiffé !
la Montagne / juin 2008