certificat d'excellent Tripadvisor 2015

Des vacances en famille à la ferme des Ânes...

Le gite à la ferme vous accueille en toutes saisons pour un séjour cosy.

Envie de vacances insolites ? Une yourte dans la prairie et c'est le dépaysement assuré !

Pour un week-end romantique : la roulotte est un petit nid en pleine campagne... 
Les baroudeurs pourront aussi installer leur campement au bord de la rivière.


Le plus difficile sera de choisir !



vacances en yourte en Limousin

Dormir en yourte mongole

Forêts de mélèzes et de hêtres, pierres à légende, landes et tourbières, lacs au creux des collines... Vous êtes en Limousin !

Dans ce pays à la beauté sauvage, les yourtes ont tout naturellement trouvé leur place. Vous apprécierez le confort de cet habitat nomade et la richesse de ses décors.


location de gite à Vassivière en Limousin
dormir en roulotte à Vassivière en Limousin
moment de détente à la ferme des Ânes de Vassivière

Le gîte à la ferme

Le gite est installé dans une authentique ferme limousine. La rivière, qui coule en contrebas, fait le plaisir des pêcheurs. Alentours, ce ne sont que prairies, petits bois, sources et sentiers à découvrir.

Devant la maison, nous avons aménagé un jardin fleuri, où vous pourrez prendre vos repas l'été à l'ombre de la tonnelle. Les enfants seront bien occupés : câliner les chiens, prendre soin des ânes...  


Week-end insolite en roulotte tzigane

Elle vient d'arriver, toute belle avec ses couleurs vives, et nous l'avons installée à l'entrée du chemin creux. La roulotte est parfaite pour un week-end en amoureux...
Ce soir, à la veillée, nous allumerons les lanternes et nous nous raconterons des histoires. Les ânes aux longues oreilles viendront sûrement pour les écouter. 


Pour les randonneurs : l'aire naturelle de camping

Une belle prairie au bord de la rivière pour planter la toile de tente, un feu de camp, pas de voiture, pas de portable ...
Confort minimum mais des vacances au top pour se ressourcer en famille ou pour vivre quelques jours comme des aventuriers !


Offrir un séjour insolite en yourte, en roulotte...

Pour une ou plusieurs nuits, installez-vous chez les Ânes de Vassivière et partagez la vie quotidienne de nos compagnons à longues-oreilles...
Côté cour : les balades et randonnées, les Histoires d'Ânes et les veillées...
Côté jardin : les siestes à l'ombre des grands arbres, les bruits et parfums de la nature, les jeux dans les prés...



découvrir les ânes en famille à Vassivière en Limousin

Vidéo Télémillevaches  / des vacances chez les Ânes de Vassivière / juillet 2010



Nos engagements et labels

labellisé Bienvenue à la ferme
label tourisme et handicap
Haute-Vienne, escapades en famille
gite et meublé classé 3 étoiles
recommandé par le guide du routard

Bienvenue à la Ferme
label de qualité pour nos hébergements

Tourisme et handicap
un atelier avec les âne est spécifiquement dédié aux personnes en situation de handicap

Haute-Vienne en Famille
nos hébergements et activités sont adaptés aux séjour en famille

Meublé de Tourisme
le gîte fait l'objet d'un classement 3 étoiles par la préfecture

Accueil Friendly
nous sommes signataires de la charte d'accueil gay-friendly

Le Routard
la ferme est repérée par le routard depuis près de 15 ans



Quelques articles du blog pour découvrir notre région...

A découvrir : Bourganeuf et ses alentours

visite bourganeuf


En Creuse, à seulement 20 minutes de la Ferme des Ânes, la cité de Bourganeuf a plus d'un attrait pour vous séduire.

La petite ville a beaucoup de cachet et réserve de belles surprises aux amoureux des vieilles pierres. Bourganeuf a en effet conservé un riche patrimoine médiéval qui mérite une visite. 
Notre conseil : privilégiez une visite le mercredi matin, jour de marché. La ville est alors particulièrement animée et c'est une bonne occasion de satisfaire à la fois votre curiosité (en parcourant les rues et placettes de la cité historique) et votre gourmandise (en faisant alors quelques emplettes auprès des producteurs !)

Lire la suite

Une rando sur la Lande du Puy La Croix

lande du puy la croix

 

Les beaux jours se prolongent à Vassivière.

Voilà une occasion rêvée d'aller randonner un peu, pour profiter des derniers rayons du soleil de septembre. Au départ de la ferme des Ânes, de superbes balades s'offrent à vous.
Nous avons justement testé pour vous le joli sentier d'interprétation de la lande du Puy  La Croix.

Les bruyères qui tapissent la colline y sont en fleurs et vaudraient à elles seules le déplacement. La vue imprenable sur le lac de Vassivière fait le reste. On marche au milieu de moutons qui broutent tranquillement sur la lande. Pas surpris ni effrayés du tout de voir les promeneurs s'approcher d'eux. 

 

 

Lire la suite

Focus sur Eymoutiers, un joli village proche de la ferme des Ânes.

Eymoutiers étape randonnée âne

 

Eymoutiers est une charmante cité au cachet médiéval, blottie autour de sa collégiale et en bordure de Vienne. Vous y ferez sans aucun doute de belles découvertes pendant votre séjour à la ferme. Visite du bourg, marché du samedi matin... on a toujours une bonne raison d'aller faire un tour à Eymoutiers !

La tradition veut qu'un monastère ait été fondé sur le tombeau de Psalmet, moine ermite Irlandais arrivé dans la région au Xème siècle. Mais des vestiges gallo-romains attestent une occupation du site depuis au moins 2000 ans...

Au XIème siècle, un chapitre de chanoines remplace le monastère et Eymoutiers passe sous l'autorité de l'évêque de Limoges. Un couvent d'Ursulines (1629) donnera plus tard naissance à un collège (1883). Cet édifice imposant abrite de nos jours la mairie et divers services publics.

http://www.mairie-eymoutiers.fr/histoire/historique/

Lire la suite

A la découverte des villages autour de Vassivière...

Près de la ferme des Ânes de Vassivière : Peyrat-le-Château

Peyrat-le-Château (Haute-Vienne - 970 habitants)

Le bourg est d'origine gallo-romaine. Au Moyen-Âge, il s'appelle Peyrat-le-Fort (c'est alors une importante place militaire) puis Peyrat-la-Montagne sous la révolution.
Le bourg est bâti en bordure d'un étang du XVème siècle : il servait à l'époque de réserve d'eau pour lutter contre les incendies, de bassin de rouissage du chanvre et d'abreuvoir pour les animaux.
La Tour Carrée a fait l'objet d'importantes fouilles en 1895 : des souterrains ainsi que des murailles ont été mis à jour ainsi que 3 pièces de monnaie à l'effigie de Jules César. Cette tour fut l'une des 5 portes de la ville au Moyen-Âge. Le bâtiment contigu abrite aujourd'hui le musée de la Résistance (un important maquis était présent dans le secteur).

La commune est traversée par la Maulde et c'est près de Peyrat qu'est implantée l'usine hydro-électrique de la retenue de Vassivière.

En partant du lac, le Sentier des Poètes permet de parcourir la tourbière et la lande de Quenouille jusqu'aux Roches Brunagères (table d'orientation).

Petit plus : le village de Quenouille est très pittoresque, abondamment fleuri  et vraiment caractéristique de la Montagne Limousine. Près du hameau se trouve le Bac-la-Cube, étrange bloc de granit creusé pour des célébrations rituelles.

Avec les Ânes : balades autour de Peyrat sur la 1/2 journée ou la journée (voir les p'tites balades)
Découverte de Quenouille en suivant le circuit de 3 jours (le Sentier des Poètes) ou le circuit de 4 jours (le lac de Vassivière)

Lire la suite

la Porcelaine de Limoges

des idées de visites pour un jour de pluie

 

Qui dit "Limoges" entend forcément "Porcelaine"...

Production prestigieuse du Limousin depuis que Jean-Baptiste Darnet découvrit à la fin du 18ème siècle des gisements de kaolin dans le sud de la Haute-Vienne, la porcelaine a permit à de prestigieuses manufactures de voir le jour et, surtout, de développer un savoir faire d'excellence.
Une indication géographique protégée (IGP) pour les produits manufacturés vient d'être actée par l'Etat.  La porcelaine de Limoges va enfin bénéficier d'une mesure de protection : l'estampille sera réservée aux seuls produits fabriqués et décorés en Haute-Vienne. 

Votre séjour à la ferme sera peut-être l'occasion d'une découverte de ce prestigieux  art du feu...

Lire la suite

Recettes d'automne en Limousin

vacances en limousin à l'automne


Un programme sympa pour un week-end automnal en Limousin ?

De belles balades (avec un âne ?) dans les sous bois flamboyants, un panier garnis de châtaignes ou de champignons, le poêle allumé dans le gîte pour la touche cosy...  Le décor est planté pour un séjour cocooning à la ferme.

Si l'envie de préparer un petit repas de saison vous tente, voici quelques idées de recettes faciles, un peu rustiques (on est en Limousin !) mais suffisamment raffinées pour un agréable dîner aux chandelles...

Lire la suite

Une journée "grenouille" ?

des idées de visites pour un jour de pluie


Fichue météo ! Il fallait bien que cela arrive...

Il a fait beau pendant toutes vos vacances : baignades, balades en forêt, pique-nique près des yourtes, et sieste dans le jardin du gîte... Mais, ce matin, la pluie est de retour !

Pas de panique : on vous propose des idées de visites ou de balades sympas en toutes saisons, pour les grands comme pour les plus petits. La journée sera bien occupée et, avec un peu de chance, le soleil brillera de nouveau... demain matin !

Lire la suite

Automne + Limousin = Champignons !

gite à vassivière pour cueillir des champignons

Un peu d'humidité, un sol encore tiède... Voici les ingrédients parfaits pour une belle pousse de champignons dans les forêts autour de Vassivière.
Sur ce thème, le limousin réussit une équation quasi parfaite : quantité, qualité et diversité... Du coup, la cueillette des champignons est ici un véritable sport national !

Dans les bois de chênes autour de la ferme des Ânes, le cèpe est roi. Mais ce serait faire injure aux autres variétés que de les ignorer. La saveur de la girolle est ainsi d'une très grande finesse et elle rivalise sans peine avec les bolets. Quant à la coulemelle que les gens d'ici dédaignent, elle n'est pas mauvaise du tout poêlée avec une bonne persillade ! Et il semblerait que le pâturage des ânes favorise sa pousse dans les prés du domaine... Résultat, les randonneurs qui partent en compagnie d'un âne en cette saison reviennent très souvent avec un joli panier qu'il ne reste qu'à déguster...

Lire la suite

Petits "monstres" à découvrir autour de la ferme des Ânes...

crapaud sonneur

La faune limousine est particulièrement riche et préservée, on le savait déjà.
On aurait pu vous parler des admirables loutres du bord de rivière, des espèces rares qui ont trouvé sur le plateau un havre de paix...
Mais on ne peut pas résister au plaisir un peu sadique, avouons-le, de vous faire frémir à la vue de quelques unes de nos petites bêtes !

Rassurez-vous, elles sont tout à fait inoffensives et souvent très utiles...


Prenez le crapaud accoucheur (ou Alyte : photo ci-contre) : il nous berce chaque soir de printemps de son chant qui ressemble à une petite note de flûte... C'est vrai qu'il est souvent aux abords des sanitaires et en rebute plus d'un. Mais c'est  qu'en oubliant d'éteindre la lumière, on attire les insectes et donc le crapaud qui en fait son festin...

Lire la suite

D'autres randos à Vassivière sur le thème de l'eau...

Randonner à Vassivière en Limousin

Un précédent article nous avait donné l'occasion de partager nos coups de cœur pour quelques circuits de rando à toute proximité du lac et sur le sentier de rives.

Royère, St-Martin, Nedde... Les villages alentours sont souvent pleins de charme et les paysages de la Montagne Limousine sont toujours humbles et émouvants à la fois. Surtout, vos randos seront riches de découvertes naturalistes : la faune et la flore bénéficient d'un environnement très préservé et vous pourrez observer de nombreuses espèces et variétés.

Voici de nouvelles idées de balades sur la thématique de l'eau. Ces itinéraires, à découvrir pendant vos vacances à la ferme des Ânes, vous conduisent à la rencontre de sites que nous apprécions tout particulièrement et que nous vous invitons à découvrir...

Lire la suite

Des idées de visites pendant vos vacances à la ferme

des idées de visites pendant vos vacances en Limousin


Les sites à visiter à proximité de la ferme sont nombreux et très variés.
Chacun y trouvera chaussure à son pied : découverte culturelle, sortie en famille, en ville ou à la campagne...
Voici une petite sélection des adresses qui nous plaisent beaucoup, liste qui sera nécessairement complétée par d'autres articles à venir...
Nous tenons à votre disposition beaucoup de documentation touristique. En cas de "défaillance", la Maison de Vassivière saura vous donner toutes les infos pratiques...

Lire la suite

Top 5 des plus belles randos autour de Vassivière

les plus belles balades et randonnées autour du lac de Vassivière


Pendant vos vacances à la ferme, vous serez assurément tentés par les grands espaces qu'offre le site du lac de Vassivière. La région est idéale pour les amateurs de randonnée et de nombreux itinéraires, très bien balisés et entretenus, sont proposés.
Chaque circuit fait l'objet d'une petite fiche à votre disposition à la ferme des Ânes ou dans les offices de tourisme.

Nous connaissons par cœur tous ces circuits et bien d'autres également qui sont restés plus "secrets"... Nous pourrons vous conseiller mais, dès à présent, voici une petite sélection de nos coups de coeur !

Lire la suite