visite de ferme et  randonnées avec anes pour des handicapés
sejou handicap avec des animaux
sejour handicap, randonnées avec anes, balades avec les animaux pour des handicapés

âne et handicap

label tourisme et handicap : activités avec les ânes pour personnes handicapées

Depuis 2002, nous proposons des activités à la fois ludiques et pédagogiques à destination des familles et des scolaires : balades contées, randonnées thématiques…
Pour répondre à la demande de structures spécialisées (CAT, MAS, foyers occupationnels ou hôpitaux psychiatriques), nous avons créé également un atelier de découverte de l’âne, spécialement adapté aux personnes en état de handicap mental, adultes ou enfants.
>> voir la vidéo de l'atelier pansage


l'atelier des longues oreilles

Cet atelier se déroule en deux temps:
- d'abord, une prise de contact avec les animaux: aller chercher l'âne au pré, brosser, curer les sabots, harnacher... exercice qui dure à peu près une heure.
- puis une balade d'une heure qui est la finalité de toute l'étape de préparation. (Attention, toutefois, nous ne monterons pas sur le dos des ânes: nous les avons équipés pour porter des sacs dans lesquels vous pourrez mettre un goûter)

Notre approche consiste surtout à créer un lien affectif avec les animaux. On va beaucoup les caresser et les manipuler: rien de tel pour dépasser ses peurs. On va apprendre les gestes du pansage, en essayant d'être de plus en plus autonomes au cours de l'exercice.

Bien sûr, l'encadrant adaptera son intervention aux capacités de chacun.
Puis viendra le temps de la promenade. Avancer, tourner, s'arrêter, on apprendra à diriger l'âne dans un espace sans danger: le bois qui entoure la ferme.

Au retour, on pansera à nouveau nos compagnons de promenade avant de les mettre au pré avec un dernier câlin, car nous sommes là aussi pour nous responsabiliser! Apprendre à s'occuper des ânes est une activité très valorisante. Ce sont de parfaits complices, à la fois doux, bienveillants et tranquilles dans leurs réactions. Pour compléter leurs qualités naturelles, nous leur avons apporté une éduction particulièrement axée sur le contact humain et la manipulation.
Enfin, nous encadrons toujours au plus près ces activités de découverte afin de répondre aux questions des participants et de communiquer notre savoir faire dans un contexte aussi sécurisant que possible.

Pour prolonger ces instants en compagnie des ânes, nous proposons également des randonnées libres ou accompagnées, sur une demi-journée ou une journée. Nous sommes à votre disposition pour mettre au point un programme d'activités qui corresponde au mieux à vos attentes.


infos pratiques

  • Nos tarifs 2016 : 72 € (forfait avec 3 ânes) / âne supplémentaire : 17 €.
  • Nous mettons à votre disposition une salle pour vous abriter en cas de mauvais temps.
  • Nous sommes ouverts des vacances de printemps aux vacances de Toussaint.
la ferme des Ânes est labellisée Tourisme et handicaps

Prévoyez de bonnes chaussures et une tenue de randonnée adaptée à la météo...