Récit de voyage : notre randonnée avec un âne dans la "Vallée de la Maulde"

des idées de visites pour un jour de pluie

Par une belle soirée de septembre 2022...
Nous voilà arrivés à la ferme des Ânes de Vassivière. Au moment de réserver, on a hésité un moment entre les yourtes et la roulotte. Lequel de ces deux hébergements insolites allait nous servir de « camp de base », pendant notre séjour en Limousin

Au final, on a craqué pour la roulotte, à cause de ses couleurs vives et de son petit air Tzigane.

On a posé les valises et pour se reposer du long trajet en voiture, on est allés faire quelques pas autour de la ferme. On a découvert les bois et surtout la rivière, la Maulde, qui sera notre « fil conducteur » pendant ces quelques jours de dépaysement. Ça a été, au passage, l'occasion de faire connaissance avec les ânes et d'essayer de reconnaître Celui qui nous accompagnera dès demain. Alors, qui est Gabin? Est-ce celui-là ? Ou alors, on confond avec Maurice ou Sureau ? Olivier et Christophe nous l'ont pourtant décrit en nous installant tout à l'heure... On l'a pris en photo. Ils nous diront si c'est bien lui.

des idées de visites pour un jour de pluie

Ce matin, c'est le grand jour : notre drôle de voyage commence. Avant de se lancer, on fait connaissance avec Gabin, notre compagnon de route. Christophe nous apprend les gestes de l'ânier. Au début, on est un peu timide : c'est normal, on a peur de mal faire. Mais en fin de compte, c'est plus facile que prévu. D'ailleurs, comme on n'est pas peu fiers de notre travail, c'est l'occasion de faire un « selfy » tous ensemble, avant de partir. Ce sera LA photo du séjour.

On a démarré un peu tard après tous ces préparatifs, mais heureusement le circuit du premier jour n'est pas trop long... C'est une boucle qui nous fait tourner autour du village de Peyrat-le-Château ; un coin vraiment pittoresque. On emprunte les chemins des écoliers. On a des points de vue inédits sur la Tour carrée. On prend le frais au bord de la rivière. On discute avec les gens qui pêchent au bord de l'étang. Il faut dire qu'avec notre ami à longues oreilles, on ne passe pas inaperçue !

À midi, on a une de ces faims. C'est l'occasion de déballer le panier « locavore » qu'Olivier nous a préparé. Une occasion de croquer à belles dents les spécialités de la région !

des idées de visites pour un jour de pluie

Le second jour, c'est du sérieux ! On va chercher tout seuls notre âne au pré et on le prépare comme des pros (ou presque). Mais je crois bien qu'Olivier a l'oeil sur ce qu'on fait.

À la fin, il passe vérifier le serrage des sangles et puis hop, c'est parti ! Notre âne démarre d'un bon pas ce parcours qu'il a l'air de connaître par cœur. On ne le dit pas trop fort, mais on compte sur lui pour nous aider, si jamais on se trompe de chemin !

La randonnée d'aujourd'hui nous fait prendre de la hauteur. En grimpant, on s'éloigne bien vite des maisons pour se retrouver en pleine nature. Quand on s'arrête pour boire, on en prend plein les yeux : la vue sur la vallée de la Maulde est vraiment belle. Notre âne en profite pour nettoyer l'herbe du bord de route. Mais chut ! On ne dira rien à son maître, quand on sera rentrés !

des idées de visites pour un jour de pluie

Chemin faisant, on passe près de la ferme d'Angela. C'est de là que vient le fromage trop bon qu'on a testé avec le pique-nique d'hier.

Dans l'après-midi, on redescend vers la Maulde. On prend un chemin bien caché derrière la ferme de M. Vergne. Puis on arrive au bord de l'eau. Il n'y a plus qu'à suivre le courant, comme le font les pêcheurs à la mouche. Ce sont les seuls à connaître ces lieux, nous a-t-on dit.

Sans même s'en rendre compte, on est revenus sur le domaine des Ânes de Vassivière. Notre Gabin ne s'y trompe pas ! Il accélère et soudain, en voyant ses copains, pousse un cri terrible. Maintenant, tout le village doit être au courant de notre retour...

des idées de visites pour un jour de pluie

Ce récit est inspiré de l'expérience de Célia et Cloé, randonneuses trentenaires qui ont testé le séjour "la Vallée de la Maulde" avec l'âne Gabin en septembre dernier.

Ce séjour comprend 3 nuits en yourte ou en roulotte, avec les petits-déjeuners, et deux journées de randonnée avec la Maulde pour fil conducteur. Les itinéraires sont très beaux, et accessibles à tous. Ils sont relativement courts et vous laissent beaucoup de temps pour apprécier d'autres facettes de la région : le lac de Vassivière, les villages pittoresques...