La meilleure manière de découvrir Vassivière, c'est de chausser ses baskets et de partir en randonnée !
Notre Montagne Limousine est une suite de collines et de vallées très douces. Rien de violent au programme ! On peut sans problème arpenter ses chemins en famille.
Nous connaissons bien ce petit coin de campagne : nous le parcourons depuis tant d'années. Ce sera toujours une joie pour nous de vous conseiller, selon vos envies, les tours les plus jolis et nos randos coups de cœur.
En voici un petit aperçu...
Pour les amateurs d'eaux vives, de sous-bois mystérieux et de fraîcheur, il y a la Rigole du Diable, à Royère de Vassivière.
C'est un chemin qui crapahute le long d'un petit torrent. On y grimpe des cahots rocheux tout chargés de légendes. Le but du jeu étant de retrouver le pierre marquée par l'empreinte d'un pied fourchu.
la Cascade de Jarrauds, à St-Martin-Château.
Un adorable petit tour qui relie un hameau pittoresque, blotti sur une hauteur (vue imprenable sur la vallée de la Maulde) et tout en bas de la montagne, une belle chute d'eau. On y enjambe des ponts de pierre tout à fait typiques de la région : des « planches », comme on les appelle ici.
les cascades d'Augerolles, à St-Pardoux-Morterolles.
Un sentier de découverte qui serpente au cœur d'une hêtraie mystérieuse. Vous y trouverez un ancien moulin reconstitué, avec son toit de chaume et tout son mécanisme. Au fil de la promenade, vous pourrez vous amuser aussi à chercher les ruines de tous les autres petits ouvrages de meuniers que l'on trouvait le long de la rivière. Le clou du spectacle ? Les cascades, bien-sûr ! Si l'eau n'est pas trop fraîche, vous pourrez y tremper les pieds et apprécier le bouillonnement de ce bain à bulles naturel.
Pour profiter au maximum d'un jour de soleil à Vassivière, rien de tel que d'arpenter la lande du Puy-la-Croix. Des moutons y pâturent en été, ce qui ajoute un charme tout particulier au lieu. À la fin de l'été, la bruyère fleurit et la colline est entièrement mauve. Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à prolonger ce petit tour jusqu'au village de Soumeix. La vue sur le lac de Vassivière y est superbe. Cela vous permettra aussi de revenir à votre point de départ en marchant le long du sentier de rive.
Si le beau temps persiste, vous pouvez choisir de vous rendre au Sentier des Poètes : un autre incontournable de la région. Vous monterez au sommet du puy de Crozat, colline couronnée de plusieurs tumulus et d'une table d'orientation. En chemin, essayez-donc de déchiffrer les stèles gravées de poèmes de troubadours : un je-ne-sais-quoi de magique s'en dégage.
Randonner avec un Âne...
Le Sentier des Poètes fait parties des itinéraires que nous vous proposons de parcourir avec un âne.
Ce circuit de 2 jours vous permettra de bivouaquer les pieds dans l'eau au bord du lac de Vassivière.
Un autre circuit de 5 jours de rando avec un âne permet
de suivre le magnifique sentier de rives qui fait tout le tour du lac de Vassivière avec des étapes en camping.
Monter sur le plateau de Millevaches vous fait envie ? Excellente idée ! Ses grands espaces ne sont parcourus que par le vent et la lumière. C'est le lieu qu'il vous faut pour marcher-méditer et vous laisser gagner par la paix et le silence.
La tourbière du Longeyroux où la Vézère prend sa source est traversée par un beau chemin, semé de pierres à légendes.
Le Suc au May, dans le massif des Monédières est le point de départ d'un long parcours qui vous occupera toute une journée (mais quelle journée ! La remontée finale avec vue sur le puy de Sancy est le clou du spectacle).
Le Mont Bessou au-dessus de Meymac propose des petits sentiers de découverte mais aussi une tour panoramique qu'il faut absolument escalader ; si le vertige ne vous arrête pas, bien-sûr.
Et le lac de Vassivière, me direz-vous ? Pas d'inquiétude, nous vous l'avons gardé pour la fin !
Vous pouvez flâner sur le sentier de rives en partant d'à peu près n'importe où. Mais notre promenade favorite démarre de la plage d'Auphelle et se déroule doucement jusqu'au Tuquet, non loin de Pierrefitte.
Vous pouvez vous enfoncer aussi dans les forêts profondes de la presqu'île de Chassagnas. Une petite grimpette vous permettra d'atteindre le sommet d'une colline d'où l'on voit le lac dans son entier.
Enfin, si vous ne devez faire qu'une seule promenade à Vassivière, alors, allez sur l'île qui est en son milieu. C'est là que le charme opère le mieux. Un Centre d'Art contemporain trône au cœur de cet espace. Tous les chemins qui en partent sont ponctués d'œuvres étonnantes. L'attention y est maintenue constamment en éveil. Pour vous y rendre, « il suffit de passer le pont », comme disait Brassens.
Il ne vous reste qu'à trouver un hébergement pour organiser votre séjour "randonnée à Vassivière" !
La Ferme des Ânes est le lieu idéal pour les randonneurs : cadre idyllique en pleine nature, location à la nuitée, petit-déjeuner inclus et panier pique-nique sur simple demande...
A vous de choisir si vous préférez la yourte ou la roulotte. Dans
tous les cas, vous bénéficierez de notre parfaite connaissance du territoire et des itinéraires de randonnée pour vous conseiller avec grand plaisir sur les plus belles randonnées et balades dans
notre région.