le Sentier des Poètes

randonnée jusqu'au lac de Vassivière / 2 jours / 30 km

rando ane : vacances en famille en limousin

difficulté
Très bel itinéraire jusqu'au lac de Vassivière.
Nous recommandons cette rando aux bons marcheurs : les étapes un peu plus longues que la moyenne de nos circuits et  le dénivelé du premier jour (+520m) demandent un peu d'entrainement.
Âge minimum conseillé pour les enfants : à partir de 8 ans (L'âne transportant une grande partie du matériel de camping, les enfants doivent pouvoir marcher pendant toute la durée du circuit.)

randonner avec un âne : circuit en camping à Vassivière

hébergement
aire naturelle en autonomie complète

 à partir de 55€/ adulte
location d'un âne + hébergement 

intérêt du circuit

randonner avec un âne : circuit de 4 jours

confort des hébergements

hébergements rando âne circuit 4 jours

vacances en famille en Limousin : randonner avec un âne autour du lac de Vassivière


Premier jour
( 4 heures 30)
En quittant la Ferme des  Ânes, nous vous conseillons une première halte pour découvrir le Moulin de l'Eau, peu avant de traverser le village de Peyrat-le-Château.
Au-delà, c'est l'aventure qui commence : les chemins bordés de murets grimpent à flanc de colline, dévoilant quelques vues et, surtout, vous plongeant dans une nature magnifique. Vous allez ainsi rejoindre Quenouille, un hameau particulièrement pittoresque et toujours très fleuri. Avec un peu de chance, vous tomberez nez à nez avec les chèvres qui entretiennent les alentours : elles ne sont pas farouches et viennent volontiers chercher une caresse...
Vous descendez ensuite jusqu'au lac de Vassivière où vous installez le bivouac : vous pourrez ainsi
conclure la journée par une rafraîchissante baignade ! 


vacances en Limousin : randonner avec un âne autour du lac de Vassivière

Deuxième jour (5 heures15)
Retour vers la vallée et le bourg de Peyrat par le fameux Sentier des Poètes. A travers la lande, ce chemin est jalonnée de sculptures qui rendent hommage aux troubadours et autres auteurs Limousins. Saurez-vous déchiffrer leurs écrits dans le granit ?
Au sommet de la lande, depuis la table d'orientation, l'horizon est ponctué par la chaîne des volcans et la vue est vraiment superbe.
Forêt, bocage, tourbière... les paysages typiques de la montagne Limousine se succèdent ensuite jusqu'au retour à la ferme.


Pour prolonger le séjour...
Il est possible de camper une nuit supplémentaire à Vassivière pour profiter du lac : empruntez avec votre âne le sentier de rives jusqu'à la presqu'île du Tuquet ou bien optez tout simplement pour une journée de farniente à la plage... A vous de choisir ! 


Une rando avec un âne en Limousin : le lac de Vassivière

bivouac à Vassivière pendant la randonnée avec un âne