Zoom sur le gîte à la ferme

gite à louer à vassivière en limousin



Vous avez déjà testé les yourtes, la roulotte ? 
Savez-vous qu'il est aussi possible de choisir le gîte pour vos vacances à la Ferme des Ânes.

A la différence de nos hébergements atypiques, le gîte est disponible toute l'année et permet donc de découvrir le Limousin et le lac de Vassivière en toutes saisons. C'est un bon plan pour ceux qui aiment chercher des champignons, pour un weekend de pêche ou encore pour une escapade en amoureux (à la St Valentin, par exemple).

Si vous avez prévu des vacances en famille, vous disposerez de deux chambres : la première "côté jardin" est plutôt cosy et romantique, la seconde "côté prairie" est parfaite pour les enfants.

Jolie maison ancienne et bien restaurée, le gîte a du charme. Il vous offre aussi un confort douillet : il est classé 3 étoiles, ce qui vous garantit des services et un niveau d'équipement confortable tout autant qu'un aménagement et un cadre soigné.

Nous vous proposons dans cet article une petite visite de la location.
Et pour commencer, nous vous racontons l'histoire de cette maison de famille...

gite à vassivière en limousin : le séjour


André et Eglantine, les arrières grands-parents de Christophe, ont acheté la ferme de Champseau dans les années 20. C'est ici que naissent les trois soeurs, Andrée, Janine et Jacqueline, qui, en grandissant, fréquentent l'école de Peyrat ou gardent parfois les vaches si l'on a besoin d'elles à la ferme.

A l'époque, toute la famille habite dans la partie la plus ancienne des bâtiments : celle qui deviendra un jour le gîte. Cette maison porte sur le linteau la date de sa construction : 1842. Elle est typique des maisons limousines : adossée à un talus qui la protège du froid, avec un grand cantou (la cheminée) au rez-de-chaussée pour chauffer la maison et cuisiner... Granit et bois racontent encore cette époque pas si lointaine : poutres, pierres à évier... sont autant de témoins.
André agrandit les bâtiments en 1932, avec la construction de ce qui sera notre propre maison et l'actuelle salle d'accueil.

gite à vassivière en limousin : la chambre

Lorsque Christophe était enfant, la "vieille" maison était justement l'endroit où l'on venait passer les vacances : elle était déjà un gîte à sa façon !
Le rez-de chaussée était devenu un atelier : avec l'établi et tous ses outils, avec les boîtes d'oeufs qui s'empilaient, avec l'odeur des petites pommes de terre qui cuisaient dans un coin et qu'il fallait ensuite écraser pour donner aux poules...
A l'heure de la toilette : juste une cuvette et de quoi chauffer un peu d'eau. En venant de Paris, c'était très dépaysant !
C'était avant que l'arrière grand-père fasse aménager la première salle d'eau.
La nuit, on entendait souvent au dessus de nos têtes, les petits bruits de souris qui se promenaient au grenier.
C'était avant que les planchers ne soient refaits et la maison bien isolée.

location à vassivière en limousin : la terrasse

La fenêtre de la chambre ouvrait sur une petite terre ponctuée de vieux pommiers. Elle était labourée chaque hiver pour être semée d'orge ou d'avoine. Derrière s'élevait le Puy aux Faux.
La montagne et la rivière sont toujours là mais ce sont les yourtes qui occupent maintenant la prairie derrière la maison.

Voilà pour la séquence souvenirs...
Aujourd'hui, la maison est bien aménagée pour vous accueillir, toute l'année. Le feu crépite dans le poêle en hiver tandis que la terrasse vous permet de profiter du soleil et du joli jardin dès le printemps.

L'établi a cédé la place à un salon et à un coin-cuisine ( où l'on ne cuit plus de pommes de terre pour les poules !). La salle d'eau est toujours là, largement modernisée depuis.
 A l'étage, on a gardé les meubles anciens autant que possible. Les photos en noir et blanc racontent encore cette histoire de famille. La grande chambre ouvre sur le jardin qu'on dit très agréable. L'autre chambre est parfaite pour que les enfants s'y sentent comme à la maison. C'est aussi un point d'observation idéal pour surveiller les ânes qui vont et viennent de leurs balades...

Au coeur d'un domaine de 25 hectares bordé par la rivière, le gîte est idéalement situé pour découvrir la région. Le bourg de Peyrat et tous ses commerces de proximité est seulement à 2km. Le lac de Vassivière est à 9km (baignade, voile, équitation...), les jolis villages d'Eymoutiers, Bourganeuf et St-Léonard de Noblat sont également très proches. Pour une visite à peine plus loin, profitez de votre séjour pour découvrir Limoges et la porcelaine ou encore la tapisserie d'Aubusson.
Nous saurons vous conseiller activités ou visites mais vous pouvez regarder dès maintenant les articles de notre blog qui vous donneront des idées de randos, de restos...

Toutes les informations sur le gîte (tarifs, disponibilités et réservation en ligne sont ici : www.anes-de-vassiviere.com/l-hebergement/le-gite/