Au menu ce soir : les oeufs-cocotte

une recette de la table d'hôtes



Rustiques et savoureux, les oeufs-cocottes sont régulièrement servis en entrée pour notre table d'hôtes.


Il existe d'innombrables variantes : avec des légumes, du saumon, un fromage de terroir ou, dans sa version la plus chic, avec une lamelle de foie gras. Nous préférons généralement la recette la plus traditionnelle : parce qu'elle réveille chez nous des souvenirs d'enfance mais surtout parce qu'elle fait le régal de nos invités !

Ingrédients :
des oignons doux, du muscat, de la crème fraîche épaisse, des lardons fumés, un fromage qui gratine délicieusement (nous utilisons du grana padano) et, bien sûr, des oeufs. 
Prévoyez des petits récipients individuels : ramequins, cocottes...

une recette de la table d'hôtes

Préparation:
Les oignons (les rouges sont parfaits) sont préparés à l'avance : lentement rissolé dans un peu de beurre et d'huile (elle empêche le beurre de noircir), on les laisse doucement se colorer puis compoter. Un peu de muscat en fin de cuisson sert à déglacer la préparation.
Quand ils ont refroidi, j'en dispose une grosse cuillère à soupe dans le fond d'un ramequin allant au four. J'ajoute ensuite une bonne cuillère de crème fraîche pendant que les lardons rissolent de leur côté. C'est là que les parfums commencent à donner faim à tout le monde...
Les lardons trouvent leur place dans le ramequin et, petite astuce avant de déposer l'oeuf, je creuse un petit nid avec le dos de la cuillère : il permettra au jaune de rester bien centré.
Pour une entrée, un seul oeuf suffit. S'il s'agissait d'un plat principal, on peut doubler le format du ramequin et prévoir 2 oeufs par personne.
L'ensemble est recouvert de fromage râpé puis, touche finale, d'une pointe de tandoori pour apporter un brin d'exotisme (des fines herbes au moment de servir viennent également à point).

une recette de la table d'hôtes

Pour la cuisson, il y a deux écoles, la finalité étant toujours d'éviter de trop chauffer la crème et de servir l'oeuf avec le blanc bien cuit mais le jaune encore onctueux. L'idéal serait de cuire les ramequin au bain-marie, dans un grand plat allant au four.
Dans la pratique, une cuisson à température moyenne (180-200°C), sans bain-marie, d'une vingtaine de minutes, donne un bon résultat.

 

 

Bref : restez près du four et gardez l'oeil sur vos ramequins pour servir juste au bon moment !

Bon appétit !