Rando : nos coups de coeur autour de Vassivière

nos meilleures randos à Vassivière


Vous séjournez à la ferme des Ânes ? Notre meilleur conseil pour découvrir la région : partez à pieds sur les petits sentier du Limousin !

En ce qui nous concerne, on marche presque tous les jours à Vassivière ou aux alentours pour qu'Ilton puisse se défouler à volonté... Du coup, on connait beaucoup de circuits.

On vous a déjà fait partager nos itinéraires favoris ici, ou . Voici de nouvelles idées de balade pour vos prochaines vacances à Champseau. Tous les topos sont à votre disposition à l'accueil et, surtout, nous discuterons volontiers avec vous de nos propres expériences de randonneurs.

rando tourbière de la mazure

la tourbière de la Mazure

Forêt, lande sèche et, bien sûr, tourbière sont autant de milieux exceptionnels qui font la richesse de ce site. On y observe notamment la gentiane ou la fameuse droséra (plante carnivore) mais aussi de nombreuses espèces animales : engoulevent, moule d'eau douce, bondrée apivore... et de multiples amphibiens et reptiles propres à cet environnement.

Géré par le Conservatoire des Espaces Naturels, l'ensemble est valorisé par le pâturage itinérant d'un troupeau de brebis limousines. La tourbière de la Mazure est aujourd'hui rendue accessible par plusieurs jolis sentiers qui permettent d'en découvrir toutes les facettes. 

rando rigole du diable

la Rigole du Diable

Tout près de la tourbière de la Mazure, un autre site incontournable de Vassivière : la Rigole du Diable creuse son sillon dans la vallée encaissée du Thaurion. Les chaos granitiques s'y succèdent, dont certains sont, comme on s'en doute, à l'origine de légendes diaboliques...

Le sentier est désormais aménagé pour faciliter l'accès de tous (escaliers et passerelles pour aller au plus près du cours d'eau tumultueux).
Ce que l'on gagne en accessibilité, on le perd peut-être en poésie, mais cette gorge reste un must pour les amoureux de nature sauvage.

randos préférées à Vassivière

la presqu'île de Chassagnas

En hiver, c'est un peu notre QG, tant nous arpentons souvent les multiples sentiers qui sillonnent la presqu'île, en grande partie gérée par le Conservatoire du Littoral.
Du vieux village de Masgrangeas à la petite île de Vauveix, du tumulus à la plage du Maillereau, du hameau de Chassagnas au sentier de rives... Les tours et détours sont nombreux, encore enrichis de nouvelles possibilités de balades quand le niveau du lac découvre de larges "plages" sur le rivage.

Nos coins préférés :
- du tumulus, vous avez une vue à 180° sur le lac qui justifie la petite "ascension" jusqu'au sommet. C'est d'ailleurs l'occasion de rencontrer le troupeau de brebis qui entretient la lande (propriété du Conservatoire du Littoral).
- l'île de Vauveix, inutilement reliée à la terre ferme à grand renfort de passerelle (on pouvait facilement y accéder en se mouillant tout juste la pointe des pieds), parce qu'elle reste envers et contre tout un petit coin sauvage.

Comme tous les circuits qui bordent le lac, les possibilités de baignade sont nombreuses. Seule la plage du Maillereau est aménagée mais alors, il faudra vous mettre au naturisme. Si ce n'est pas votre tasse de thé, il y a plusieurs petites "criques"  sablonneuses qui sont restées secrètes...

meilleures randos à Vassivière

le lac de Lavaud Gelade

Au nord-est de Vassivière, mais beaucoup moins connu que son "grand frère", le lac de Lavaud-Gelade est un petit bijou pour les amateurs de grands espaces.
Si vous êtes équipés, l'idéal est de partir à l'aventure en canoé : le rivage très découpé réserve une multitude de coins pittoresques et tranquilles, souvent inaccessibles autrement.
Pour les randonneurs, un long circuit (23 km) permet de faire le tour du lac. C'est l'occasion d'une jolie pause patrimoniale pour découvrir l'église de Saint-Marc à Loubaud. Pour tous ceux que les 23 km rebutent, on vous conseille une boucle très facile et vraiment très belle au sud du lac, qui traverse une grande forêt avant de longer le rivage ombragé et bordé de pins.