5 bonnes raisons de déconnecter !

5 bonnes raisons de déconnecter


Et si votre séjour à la ferme des Ânes était l'occasion de "vraies" vacances ?

Imaginez quelques nuitées en pleine nature, sans mail, sans SMS, coupé du monde...
Si c'était cela le bien-être ? Si c'était cela le luxe ?
Offrez-vous une vraie cure de détox numérique !
Voici quelques arguments qui pourraient bien finir par vous convaincre de laisser tablette et Smartphone à la maison...

partager du temps en famille


Bonne raison n° 1 : se recentrer sur l'essentiel
Abandonner les écrans, c'est se donner la possibilité de vraiment partager du temps avec ses proches, avec sa famille.
On a tous déjà vu un couple au restaurant où chacun est captivé par son Smartphone et accaparé par ses messages "urgents"... Un peu triste, vous ne trouvez pas ?
Une maman de retour d"une randonnée de trois jours avec Image nous racontait récemment : "En fait, le reste de l'année, on partage la même maison avec mon mari et les enfants. Pour la première fois depuis longtemps, on a vraiment passé du temps ensemble. On a partagé une vraie aventure en famille ! "
A méditer...

se déconnecter pour réveiller ses sens

Bonne raison n° 2 : Réveiller ses sens
Cela implique de commencer par mettre ses sens en éveil.
Une étude scientifique a prouvé que prendre trop de clichés (avec son Smartphone, par exemple) altère la mémoire car elle n'est plus suffisamment sollicitée. De retour de vacances, on s'aperçoit (mais c'est un peu tard) que les souvenirs sont déjà passés à la trappe.
Ici, la nature est riche, incroyablement riche : lumière, parfums, chants d'oiseaux, baies cueillies sur le bord du chemin... Quel dommage ce serait de séjourner en yourte, au milieu de la prairie, sans prendre le temps de se poser, de fermer les yeux et d'écouter, de respirer à pleins poumons...
Et si vous faisiez une pause, le temps de "rééduquer" votre odorat, votre ouie... et préservez-vous de l'avalanche d'images à laquelle nous sommes habituellement soumis.

Bonne raison n°3 : Bien dormir
Un écran avant de se coucher et c'est une mauvaise nuit assurée ! Pour passer de sa phase active à sa phase de repos notre organisme (et en particulier : notre cerveau), a besoin d'être un peu conditionné. Ralentir le rythme, éviter les sollicitations extérieures, choisir une activité calme et apaisante avant de dormir : tout cela est propice à un sommeil vraiment réparateur. (Pensez à emporter un bon bouquin dans vos bagages :-)
Vous dormez en yourte, en roulotte ? On vous propose une bande-son nocturne à base de hululements, froissements d'herbes sur le passage des hérissons et jolies stridulations des grillons.

des vacances déconnectées

Bonne raison n°4 : Être plus productif au retour
Mail, téléphone, SMS, réseaux sociaux... L'environnement professionnel est sans pitié pour notre cerveau qui doit, en permanence, gérer de multiples sollicitations. Pas facile de se concentrer et d'être efficace dans ses conditions. Faire une bonne coupure, c'est donner à son cerveau la possibilité d'être au repos et c'est la clé pour être plus performant au retour !
Les vacances sont faites pour se reposer. Certains ont tendance à l'oublier. Si vous ne pouvez vous empêcher d'envoyer des mails avec vos collègues, n'êtes vous pas en train de leur mettre la pression ? Etes-vous sûr de montrer l'exemple ? Et si vous appreniez à laisser les autres en paix ?!

Bonne raison n°5 : l'Argument imparable
A la ferme, il n'y a pas de réseau et ce n'est pas prêt de changer... :-) 
Si vous êtes vraiment un accroc au Smartphone, un inconditionnel du tweet, un junky du mail...rassurez-vous : non seulement on ne vous mettra pas au pilori mais on vous offrira même le Wifi...