La Ferme des Ânes côté jardin

jardin fleuri à la ferme des Ânes de Vassivière


A la ferme des Ânes, il y a les yourtes, la roulotte, les prairies en bordure de rivière, les Ânes bien sûr... Mais il y a aussi un joli jardin dont profitent avec bonheur nos visiteurs...

Mi-sauvage, mi-jardiné, avec parfois un petit air de potager, ce jardin est à l'image du domaine dans son ensemble : soigné mais en conservant une petite touche de liberté.
Dans la pratique, les fleurs des champs se mêlent volontiers à la rhubarbe tandis que les tournesols dominent les potirons qui courent au sol...
C'est qu'ici, l'installation d'un jardin ne va pas de soi : sol très rocheux, gelées tardives au printemps ou précoces à l'automne, peu de temps à lui consacrer... Il nous fallait un jardin pas trop exigeant mais tout de même un peu exubérant et qui donne envie de s'y perdre !

la ferme des Ânes de Vassivière en 1972


Au fait, avez-vous déjà vu les clichés de la ferme dans les années 80 ?
Une grande cour desséchée l'été, boueuse l'hiver, un grand tas de bois, des clapiers d'un côté et des poules en liberté, pas un arbre ni un arbuste... Il y a d'autres photos ici. Comme vous le voyez, tout reste à faire !

Lorsque Christophe crée les premiers parterres (vers 1995), ces derniers sont donc surélevés pour rapporter de la terre de qualité au dessus du rocher. Chaque plantation est alors,comme vous l'imaginez, un travail de forçat s'agissant de creuser un trou de grandes dimensions (pour l'érable par exemple). Le jardin se construit peu à peu, d'abord du côté du gîte car il n'y a, à cette époque, pas d'autres hébergements à la ferme.

la ferme des Ânes de Vassivière en 1972

Les premières plantes sont des annuelles, les premiers arbustes : des boutures récupérées ici ou là... Petit à petit, des vivaces sont installées et déploient chaque année leurs feuillages toujours plus amples. L'avantage des vivaces  : elles restent en place, grandissent peu à peu, se multiplient ou s ressèment pour certaines d'une année sur l'autre (comme les coquelourdes qui ont tout colonisé, y compris la pelouse).
Les bulbes restent aussi en place et les floraisons qui se succèdent maintenant sont autant de rendez-vous qui marquent l'avancée des saisons : hellébores, crocus, tulipes, puis bleuets, clématites et lilas avant les lavatères et les phloxs. Les anémones du Japon et les asters annoncent l'automne...

Les parties "jardinées" du domaine ont aujourd'hui gagné du terrain : vers la grange, les sanitaires, les yourtes et la roulotte, au fournil... et le jardin est superbe presque toute l'année.

Voici un petit album-photos que nous avions envie de vous faire partager :