Petits "monstres" à découvrir autour de la ferme des Ânes...

crapaud sonneur

La faune limousine est particulièrement riche et préservée, on le savait déjà.
On aurait pu vous parler des admirables loutres du bord de rivière, des espèces rares qui ont trouvé sur le plateau un havre de paix...
Mais on ne peut pas résister au plaisir un peu sadique, avouons-le, de vous faire frémir à la vue de quelques unes de nos petites bêtes !

Rassurez-vous, elles sont tout à fait inoffensives et souvent très utiles...


Prenez le crapaud accoucheur (ou Alyte : photo ci-contre) : il nous berce chaque soir de printemps de son chant qui ressemble à une petite note de flûte... C'est vrai qu'il est souvent aux abords des sanitaires et en rebute plus d'un. Mais c'est  qu'en oubliant d'éteindre la lumière, on attire les insectes et donc le crapaud qui en fait son festin...

les chauves souris

La plus commune chez nous est la pipistrelle. En été, dès le crépuscule, elle s'envole pour chasser paillons de nuit et autres insectes. Une petite phobie "vampiresque" vous empêche de la trouver sympathique ? Rassurez-vous, elle ne pèse que quelques grammes, ne boit le sang de personnes et sait se faire très discrète.

le lucane

C'est vrai qu'il est impressionnant quand il vole et fait entendre son gros bourdonnement à la nuit tombée. Ses curieuses "pinces" inspirent aussi quelque inquiétude...
Ce coléoptère est le plus gros d'Europe mais il devient rare... La présence du lucane cerf-volant à Champseau est un bon indice de qualité environnementale.


la couleuvre à collier

à ne pas confondre avec le boa constrictor... La couleuvre est tout à fait inoffensive pour l'homme bien qu'elle soit un redoutable chasseur : grenouilles et mulots n'on qu'à bien se tenir. Elle aime les endroits humides, d'autant qu'elle est une excellente nageuse.

le ragondin

On se félicite rarement de sa présence dans un cours d'eau ! Mais il est bel et bien là et qui plus est par notre faute (les ragondins sont issus, à l'origine, d'élévage d'où ils se sont échappés pour éviter de finir en manteau de fourrure !). Essayons de le voir sous un angle positif : il est un cousin du castor et il est, paraît-il, délicieux en pâté !