Dormir en yourte à Vassivière

Dormir en yourte à Vassivière (Limousin)


La yourte est l'habitat traditionnel des nomades d'Asie Centrale à la Turquie (Kirghistan, Kazakhstan...). Le nom yourte est d'ailleurs d'origine turque et les Mongols lui préfèrent le terme ger. Elle est un élément essentiel de la culture mongole et, bien que le pays soit fortement marqué par l'exode rural depuis ces dernières années, un grand nombre de Mongols continuent de vivre sous la ger.

La yourte est une structure de bois de forme ronde, facilement transportable car démontable rapidement et couverte d'une succession de couches textiles destinées à protéger ses habitants de la pluie, du vent et, surtout, du froid. Cette facilité de la transporter permet idéalement aux éleveurs de suivre leurs troupeaux au gré des pâturages.

Le climat mongol est extrême : très chaud l'été, aride et venteux toute l'année, extrêmement froid l'hiver. La ger permet de vivre dans la steppe dans un relatif confort. Sa forme ronde lui confère une bonne résistance au vent descendu de l'Altaï. Les excellentes qualités isolantes du feutre de laine permettent en outre de conserver la chaleur diffusée par le poêle central.
Le bois est rare et donc précieux. Aussi, c'est la bouse de yack qui sert de combustible. La fumée du poêle s'échappe par le toit : le tonoo central ressemble à une roue (photo ci-dessus), joue le rôle d'une clé de voûte et permet au tuyau de poêle de sortir par le haut de la yourte.


A la ferme des Ânes, les yourtes où vous pouvez séjourner sont fabriquées par une coopérative d'artisans d'Oulan Baator, la capitale de Mongolie. Nous montons et démontons les yourtes au printemps et à l'automne car elles passent l'hiver bien à l'abri, encore que le climat Limousin soit bien moins rude que dans la steppe... 

Pour améliorer le confort, nous les installons sur des planchers surélevés qui isolent de la prairie où le campement est installé. Pour des raisons de sécurité, elles sont équipées d'un éclairage et d'un chauffage "occidental". Par contre, la yourte en elle même, ses décors et son mobilier sont tout à fait traditionnels. Nous avons choisi de ne pas importer les modèles récents de yourtes spécialement adaptées à l'Europe : porte-fenêtre, tonoo vitré, couleurs fantaisistes, toiles plastifiées... et de nous attacher à l'authenticité du campement.