Plein d'idées pour vos vacances de Toussaint

des idées pour les vacances de toussaint


Vous séjournez à la ferme pendant les vacances de Toussaint ?
Nous serons contents de vous accueillir pour vous faire découvrir notre région sous ses plus beaux atours : les couleurs d'automne commencent à être vraiment flamboyantes...

Vous aurez peut-être envie de vous promener avec un âne : cela tombe bien car les balades sont encore possible pendant toutes les vacances. Choisissez votre circuit ici : www.anes-de-vassiviere.com

Voici également, tout spécialement concoctées pour vous, d'autres idées de visites ou promenades que nous avons sélectionnées pour vous pour faire de votre séjour une très belle expérience...

Lire la suite

Septembre à Vassivière

séjour à Vassivière en septembre


Septembre : la plus belle saison pour un séjour à la ferme ?

C'est en tous cas l'avis de Christophe qui aime tout particulièrement cette période de l'année.
Imaginez : le lac pour vous tout seul, une eau encore tiède, des collines couvertes de bruyère,un joli soleil doux et doré comme seul le début d'automne peut en offrir... Le rêve, quoi !

A la ferme des Ânes, les yourtes et la roulotte sont disponibles jusqu'à la Toussaint (le gîte est ouvert toute l'année). 

Lire la suite

En chemin avec les Ânes...

randonnée avec les ânes de vassivière sur le chemin de St-Jacques


Randonneurs d'Outre-Rhin entre Peyrat et Eymoutiers

 

Un groupe de six allemands a suivi, début juillet, le Chemin de Saint-Jacques en Limousin. Pour les accompagner : des ânes de l'asinerie de Champseau, à Peyrat-le-Château. 

 

La caravane, joyeuse et multicolore, n'est pas passée inaperçue dans les villages traversés. En particulier à Eymoutiers où le groupe a fait étape au Moulin de Bachellerie, sur les bords de Vienne. Un grand pré sur les hauteurs de la cité Pelaude permet aux ânes de passer une nuit paisible, de brouter avec gourmandise et de se reposer avant de poursuivre le voyage.

 

 

Lire la suite

Carnets gourmands / 2ème partie

Nos meilleures adresses pour la gourmands


Encore des bonnes adresses pour les gourmands...

Un petit resto authentique, de bons produits en vente direct, des spécialités à rapporter de vos vacances... Voici quelques idées, testées pour vous aux alentours de la ferme des Ânes, pour remplir votre panier gourmand ou, tout simplement, pour vous régaler !

Lire la suite

La Ferme des Ânes côté jardin

jardin fleuri à la ferme des Ânes de Vassivière


A la ferme des Ânes, il y a les yourtes, la roulotte, les prairies en bordure de rivière, les Ânes bien sûr... Mais il y a aussi un joli jardin dont profitent avec bonheur nos visiteurs...

Mi-sauvage, mi-jardiné, avec parfois un petit air de potager, ce jardin est à l'image du domaine dans son ensemble : soigné mais en conservant une petite touche de liberté.
Dans la pratique, les fleurs des champs se mêlent volontiers à la rhubarbe tandis que les tournesols dominent les potirons qui courent au sol...
C'est qu'ici, l'installation d'un jardin ne va pas de soi : sol très rocheux, gelées tardives au printemps ou précoces à l'automne, peu de temps à lui consacrer... Il nous fallait un jardin pas trop exigeant mais tout de même un peu exubérant et qui donne envie de s'y perdre !

Lire la suite

Les grandes dates de l'été à Vassivière

Les évènements 2017 à Vassivière
P Laurençon ©CRT Limousin

 

La saison vient de débuter à Vassivière.
Le petit train a repris du service, ainsi que les navettes lacustres. Lorsque le soleil est au rendez-vous, les plages retrouvent leurs premiers vacanciers.

Dès les prochains jours, les manifestations vont se succéder autour de l'immense lac : compétitions sportives, fêtes sur l'île, festival du conte...

Un programme alléchant et un belle vitalité à (re)découvrir pendant votre prochain séjour à la ferme des Ânes. 

 

Lire la suite

Carnets gourmands / 1ère partie

Nos meilleures adresses pour la gourmands


Restos sympas, produits du terroir, douceurs sucrées pour le goûter...

Nous vous faisons partager dans cet article quelques bonnes adresses pour que votre séjour à la ferme des Ânes soit synonyme de gourmandise et de plaisir de la table.

Pas facile de choisir, sans oublier personne... 
Voici pour commencer une première sélection, fruit de nos propres expériences et découvertes : de quoi vous réservez quelques menus plaisirs gustatifs à l'occasion des prochaines vacances...

Lire la suite

Au menu ce soir : les oeufs-cocotte

une recette de la table d'hôtes



Rustiques et savoureux, les oeufs-cocottes sont régulièrement servis en entrée pour notre table d'hôtes.


Il existe d'innombrables variantes : avec des légumes, du saumon, un fromage de terroir ou, dans sa version la plus chic, avec une lamelle de foie gras. Nous préférons généralement la recette la plus traditionnelle : parce qu'elle réveille chez nous des souvenirs d'enfance mais surtout parce qu'elle fait le régal de nos invités !

Lire la suite

Rando : nos coups de coeur autour de Vassivière

nos meilleures randos à Vassivière


Vous séjournez à la ferme des Ânes ? Notre meilleur conseil pour découvrir la région : partez à pieds sur les petits sentier du Limousin !

En ce qui nous concerne, on marche presque tous les jours à Vassivière ou aux alentours pour qu'Ilton puisse se défouler à volonté... Du coup, on connait beaucoup de circuits.

On vous a déjà fait partager nos itinéraires favoris ici, ou . Voici de nouvelles idées de balade pour vos prochaines vacances à Champseau. Tous les topos sont à votre disposition à l'accueil et, surtout, nous discuterons volontiers avec vous de nos propres expériences de randonneurs.

Lire la suite

A découvrir : Bourganeuf et ses alentours

visite bourganeuf


En Creuse, à seulement 20 minutes de la Ferme des Ânes, la cité de Bourganeuf a plus d'un attrait pour vous séduire.

La petite ville a beaucoup de cachet et réserve de belles surprises aux amoureux des vieilles pierres. Bourganeuf a en effet conservé un riche patrimoine médiéval qui mérite une visite. 
Notre conseil : privilégiez une visite le mercredi matin, jour de marché. La ville est alors particulièrement animée et c'est une bonne occasion de satisfaire à la fois votre curiosité (en parcourant les rues et placettes de la cité historique) et votre gourmandise (en faisant alors quelques emplettes auprès des producteurs !)

Lire la suite

Peinture, dessin : le jardin secret d'Olivier

dessin peinture ane

Vous le connaissez sans doute chaussé de bottes, une casquette sur la tête, une brosse ou une étrille à la main, prêt à s'occuper des ânes du troupeau. C'est ainsi qu'on le croise chaque matin quand il part inspecter, soigner et câliner ses animaux.

Mais Olivier est aussi l'artiste de la Ferme aux Ânes ! Il propose chaque année une exposition de ses oeuvres : toiles, dessins, collages... qu'il réalise pendant le temps calme de l'hiver et qui mettent toujours nos ânes à l'honneur. Peut-être même qu'un de ses tableaux décore aujourd'hui votre salon, souvenir précieux de votre séjour en Limousin ?
L'exposition de l'été 2017 reste une surprise mais, pour vous faire patienter, voici une petite rétrospective...

Lire la suite

Petite histoire du peuple Tzigane

dormir en roulotte : les tziganes
Campement de Bohémiens près d'Arles / Van Gogh / 1888


Une roulotte tzigane est installée dans un coin de prairie à la Ferme des Ânes.

Toute pimpante avec ses couleurs vives, elle est romantique à souhait. Surtout, elle donne à ceux qui l'habite des envies de voyage et de liberté...

Si la culture tzigane nous est relativement familière, notamment au travers de la musique, les origines et l'histoire de ce peuple nomade reste souvent mystérieuse.
Nous avons eu envie d'en savoir un peu plus...

Lire la suite

la Rivière aux Oiseaux : bilan 2016

la rivière aux oiseaux
Mésange charbonnière


Vous souvenez-vous du projet "la Rivière aux Oiseaux" ?

Il s'agissait d'installer sur le domaine, et notamment en bordure de rivière, de nombreux nichoirs pour favoriser les population d'oiseaux en leurs procurant des abris. 

Il est nécessaire, chaque hiver, de procéder au nettoyage des nichoirs, au plus tard avant que les jours ne commencent à rallonger, c'est à dire avant que les oiseaux ne se remettent à prospecter pour un territoire et à rechercher de nouveaux endroits où nicher. Ce nettoyage est aussi l'occasion d'observer quels nichoirs ont été, ou non, occupés et, si possible, par quelle espèce.

Lire la suite

Un nouveau venu chez les Ânes !

l'arrivée d'un nouvel âne


Voici l'histoire d'un petit âne nommé...?


Comment s'appelle-t-il au fait ? Là où il est né, personne n'avait jugé nécessaire de le "baptiser". Selon les jours, il s'appelait tantôt "Bourricot", tantôt "Cadichon"...
Son premier propriétaire ne faisait apparemment pas dans les sentiments. Faute d'espace et, surtout, d'intérêt, il avait décidé de faire place nette en envoyant l'ânon et sa mère à la boucherie.
C'est ce qui arrive trop souvent aux ânes ou chevaux qui ont fini de plaire et se retrouvent sur les étalages des marchands de saucisson.
Le début de cette histoire est tristement banal... 

Lire la suite

Une rando sur la Lande du Puy La Croix

lande du puy la croix

 

Les beaux jours se prolongent à Vassivière.

Voilà une occasion rêvée d'aller randonner un peu, pour profiter des derniers rayons du soleil de septembre. Au départ de la ferme des Ânes, de superbes balades s'offrent à vous.
Nous avons justement testé pour vous le joli sentier d'interprétation de la lande du Puy  La Croix.

Les bruyères qui tapissent la colline y sont en fleurs et vaudraient à elles seules le déplacement. La vue imprenable sur le lac de Vassivière fait le reste. On marche au milieu de moutons qui broutent tranquillement sur la lande. Pas surpris ni effrayés du tout de voir les promeneurs s'approcher d'eux. 

 

 

Lire la suite

Une recette de la table d'hôtes

table d'hôtes à la ferme des Ânes de Vassivière


Au menu ce soir : salade Cabécou & fruits secs


L'inspiration : une belle assiette sur une terrasse de Séville...
L'adaptation : le fromage de chèvre Andalou cède la place à un petit chèvre Corrézien, crémeux à souhait car j'utilise des petits cabécous.

Ingrédients :
- un petit fromage par personne (Cabécou ou Rocamadour pour garder l'esprit "Sud-Ouest")
- une salade haute en saveurs (la roquette, poivrée et un peu piquante, est parfaite)
- éclats d'amande, noix, raisins secs...
- miel, sauce soja, huile de noix et vinaigre balsamique

Lire la suite

Focus sur Eymoutiers, un joli village proche de la ferme des Ânes.

Eymoutiers étape randonnée âne

 

Eymoutiers est une charmante cité au cachet médiéval, blottie autour de sa collégiale et en bordure de Vienne. Vous y ferez sans aucun doute de belles découvertes pendant votre séjour à la ferme. Visite du bourg, marché du samedi matin... on a toujours une bonne raison d'aller faire un tour à Eymoutiers !

La tradition veut qu'un monastère ait été fondé sur le tombeau de Psalmet, moine ermite Irlandais arrivé dans la région au Xème siècle. Mais des vestiges gallo-romains attestent une occupation du site depuis au moins 2000 ans...

Au XIème siècle, un chapitre de chanoines remplace le monastère et Eymoutiers passe sous l'autorité de l'évêque de Limoges. Un couvent d'Ursulines (1629) donnera plus tard naissance à un collège (1883). Cet édifice imposant abrite de nos jours la mairie et divers services publics.

http://www.mairie-eymoutiers.fr/histoire/historique/

Lire la suite

Une recette de la table d'hôtes

une recette de la table d'hôtes

Au menu ce soir : parmentier de canard.


Une recette de terroir, toujours appréciée par nos hôtes à l'heure du dîner. Un vrai plat comme à la maison : rustique, généreux et savoureux à la fois !
Nous servons ce parmentier dans un grand plat pour éviter les fanfreluches de présentation. Et puis, cela permet de se resservir sans hésiter une petite part pour le plaisir d'être gourmand...


Une entrée un peu plus light sera bienvenue. Par exemple, notre "salade cabécou & fruits secs" sera parfaite pour commencer le dîner.

Lire la suite

Nouveau dans la boutique : de l'artisanat Mongol !

séjour en yourte : artisanat de mongolie

En direct d'Oulan-Baator, découvrez  quelques produits "Made in Mongolia"

Un nouvel espace de la boutique est maintenant consacré à des articles que nous importons d'Asie Centrale (Mongolie et Kazakhstan) : le feutre est à l'honneur avec notamment de nombreuses trousses et pochettes aux couleurs vives, mais aussi de charmantes petites yourtes miniatures que vous allez adorer !
Nous avons aussi choisi quelques bijoux et notamment des rosaires bouddhiques, des bracelets de cuivres... Nous avons aimé les jeux d'échecs Mongols que l'on emmène partout une fois roulés dans leur pochette de feutre !

Cette nouvelle offre a valeur de test : nous croisons les doigts pour qu'elle rencontre le succès et nous permette ainsi de proposer de nombreux autres articles qui nous plaisent beaucoup (instruments de musique, tapisserie, moulins à prières...).

Lire la suite

Une rando sur les traces des Pélerins de Compostelle...

une randonnée avec un âne sur le chemin de St Jcques


Un tout nouvel itinéraire pour une nouvelle saison...

Nous avions déjà évoqué la Voie de St-Jacques en Limousin. C'est qu'elle nous tente depuis longtemps, cette route chargée d'Histoire et de spiritualité...

Pas si facile pourtant de partir tel un pélerin avec son âne. Les temps ont changé et les étapes ne sont pas toujours adaptées pour accueillir les randonneurs dans de bonnes conditions lorsque leur compagnon a quatre pattes et de longues oreilles !

Lire la suite

A la découverte des villages autour de Vassivière...

Près de la ferme des Ânes de Vassivière : Peyrat-le-Château

Peyrat-le-Château (Haute-Vienne - 970 habitants)

Le bourg est d'origine gallo-romaine. Au Moyen-Âge, il s'appelle Peyrat-le-Fort (c'est alors une importante place militaire) puis Peyrat-la-Montagne sous la révolution.
Le bourg est bâti en bordure d'un étang du XVème siècle : il servait à l'époque de réserve d'eau pour lutter contre les incendies, de bassin de rouissage du chanvre et d'abreuvoir pour les animaux.
La Tour Carrée a fait l'objet d'importantes fouilles en 1895 : des souterrains ainsi que des murailles ont été mis à jour ainsi que 3 pièces de monnaie à l'effigie de Jules César. Cette tour fut l'une des 5 portes de la ville au Moyen-Âge. Le bâtiment contigu abrite aujourd'hui le musée de la Résistance (un important maquis était présent dans le secteur).

La commune est traversée par la Maulde et c'est près de Peyrat qu'est implantée l'usine hydro-électrique de la retenue de Vassivière.

En partant du lac, le Sentier des Poètes permet de parcourir la tourbière et la lande de Quenouille jusqu'aux Roches Brunagères (table d'orientation).

Petit plus : le village de Quenouille est très pittoresque, abondamment fleuri  et vraiment caractéristique de la Montagne Limousine. Près du hameau se trouve le Bac-la-Cube, étrange bloc de granit creusé pour des célébrations rituelles.

Avec les Ânes : balades autour de Peyrat sur la 1/2 journée ou la journée (voir les p'tites balades)
Découverte de Quenouille en suivant le circuit de 3 jours (le Sentier des Poètes) ou le circuit de 4 jours (le lac de Vassivière)

Lire la suite

Des nouvelles de la ferme aux Ânes...

sauna à la ferme des Ânes

Une nouvelle année commence à peine et on avait envie de vous donner de nos nouvelles :
le troupeau, les nouveautés, nos travaux...


cocooning / une parenthèse de bien-être


Coutume millénaire venue de Finlande, le sauna est une tradition sociale et un véritable art de vivre.

De retour de balade avec votre âne, pour vous remettre de vos efforts, ou bien pour une délicieuse pause cocooning, à vous de tester les bienfaits du sauna...

+ d'infos sur le sauna


Lire la suite

la Porcelaine de Limoges

des idées de visites pour un jour de pluie

 

Qui dit "Limoges" entend forcément "Porcelaine"...

Production prestigieuse du Limousin depuis que Jean-Baptiste Darnet découvrit à la fin du 18ème siècle des gisements de kaolin dans le sud de la Haute-Vienne, la porcelaine a permit à de prestigieuses manufactures de voir le jour et, surtout, de développer un savoir faire d'excellence.
Une indication géographique protégée (IGP) pour les produits manufacturés vient d'être actée par l'Etat.  La porcelaine de Limoges va enfin bénéficier d'une mesure de protection : l'estampille sera réservée aux seuls produits fabriqués et décorés en Haute-Vienne. 

Votre séjour à la ferme sera peut-être l'occasion d'une découverte de ce prestigieux  art du feu...

Lire la suite

le bonnet d'âne

randonner avec un âne


Pourquoi mettait-on un bonnet d'âne aux mauvais élèves ?

Lorsqu'un élève fait du mauvais travail, on a coutume de parler de l'affubler d'un "bonnet d'âne". Même si cela ne se fait plus vraiment aujourd'hui, c'était très commun à une certaine époque. D'où vient cette habitude ? Pourquoi mettait-on un bonnet d'âne aux mauvais élèves ? Apprenons-le vite, afin de ne pas devoir nous-même le porter !

 

Tout d'abord, et cela va peut-être en surprendre plus d'un, on employait cet attribut non pas comme une punition, mais comme un encouragement. En effet, il est utilisé dès le 18e siècle. Néanmoins, au tout début, si on affublait les enfants de cet étrange bonnet, c'était pour qu'il devienne comme l'âne. À cette époque, il était considéré, par certains, comme sage et savant. Il prend une telle image grâce à la religion (il réchauffe le Christ lorsqu'il est nourrisson, lui sert de monture...). On dit donc qu'il est patient, humble et empli de sagesse. Ainsi, on espérait que le mauvais élève allait être gagné par ces qualités en lui mettant des oreilles d'âne.

 

Néanmoins, avec les années, l'image de cet animal a évolué, pour être celle que l'on connaît aujourd'hui. Désormais, il est plutôt vu comme bête et têtu. L'utilisation du bonnet d'âne évolua également. Il n'était plus question d'encouragement, mais de honte. En mettant ce couvre-chef sur la tête du cancre, le professeur signifiait devant tous sa bêtise, ce qui était un moyen de ridiculiser. Dans certains cas, l'enfant devait le garder toute la journée, ou même rentrer avec chez lui. Désormais, cette punition est vue comme un mauvais traitement et est interdite par l'Éducation Nationale.

Lire la suite

Randonner avec un âne bâté : quel harnachement utiliser ?

utilisation du bât pour randonner avec un âne


Connaissez-vous ces expressions :
"Un âne bâté...", "C'est là que le bât blesse" ?
Qu'est-ce donc que ce "bât" dont nous parlons si souvent lorsque nous sommes auprès des ânes de la ferme et entourés de randonneurs ?
Ethymologiquement, le terme bât vient de bast (XIIIe siècle), qui a lui-même supplanté en ce sens l’ancien français somme. L'origine latine de ce mot est bastum « ce qui porte », substantif verbal de bastare « porter », emprunté grec ancien βαστάζειν, bastazein (« porter un fardeau »).
Vous êtes sur la piste ?

Lire la suite

Des idées de cadeaux pour Noël !

cadeau de noël : offrir une nuit en yourte ou en roulotte



Noël approche et vous êtes encore à la recherche d'un cadeau vraiment original...

Pas de panique : nous avons très certainement ce qu'il vous faut !

Vous pouvez, sous la forme d'un bon-cadeau valable 18 mois, offrir un séjour à la ferme des Ânes.
Nous composons le bon-cadeau en fonction de vos envies, des centres d'intérêts des personnes à qui vous destinez le cadeau, mais aussi en fonction de votre budget.
Vous recevez le bon-cadeau prêt à offrir (éventuellement par mail si les délais sont très courts...) et les bénéficiaires nous contacteront pour réserver à la date de leur choix.

C'est donc le même principe qu'une box mais en privilégiant la relation directe entre vous et nous.
Et çà change tout !...

Lire la suite

Recettes d'automne en Limousin

vacances en limousin à l'automne


Un programme sympa pour un week-end automnal en Limousin ?

De belles balades (avec un âne ?) dans les sous bois flamboyants, un panier garnis de châtaignes ou de champignons, le poêle allumé dans le gîte pour la touche cosy...  Le décor est planté pour un séjour cocooning à la ferme.

Si l'envie de préparer un petit repas de saison vous tente, voici quelques idées de recettes faciles, un peu rustiques (on est en Limousin !) mais suffisamment raffinées pour un agréable dîner aux chandelles...

Lire la suite

Une histoire de roulotte : Gipsy Panda !


Une roulotte tzigane, un petit âne gris, de beaux paysages...

Voilà les ingrédients d'une jolie petite histoire qui pourrait fort bien se dérouler à Champseau !

 

Une plume qui vole, un Cot Cot qui résonne, des empreintes autour de la roulotte... Mais qui s'est invité chez Gipsy Panda ?

On vous conseille très fortement le livre de Quentin Gréban (éditions Mijade) et pas seulement pour les enfants : les amateurs de belles illustrations et d'histoires poétiques seront comblés... l'ambiance "Bohême" est évoquée avec beaucoup de poésie dans les grandes aquarelles de l'artiste.


Lire la suite

Une journée "grenouille" ?

des idées de visites pour un jour de pluie


Fichue météo ! Il fallait bien que cela arrive...

Il a fait beau pendant toutes vos vacances : baignades, balades en forêt, pique-nique près des yourtes, et sieste dans le jardin du gîte... Mais, ce matin, la pluie est de retour !

Pas de panique : on vous propose des idées de visites ou de balades sympas en toutes saisons, pour les grands comme pour les plus petits. La journée sera bien occupée et, avec un peu de chance, le soleil brillera de nouveau... demain matin !

Lire la suite

Automne + Limousin = Champignons !

gite à vassivière pour cueillir des champignons

Un peu d'humidité, un sol encore tiède... Voici les ingrédients parfaits pour une belle pousse de champignons dans les forêts autour de Vassivière.
Sur ce thème, le limousin réussit une équation quasi parfaite : quantité, qualité et diversité... Du coup, la cueillette des champignons est ici un véritable sport national !

Dans les bois de chênes autour de la ferme des Ânes, le cèpe est roi. Mais ce serait faire injure aux autres variétés que de les ignorer. La saveur de la girolle est ainsi d'une très grande finesse et elle rivalise sans peine avec les bolets. Quant à la coulemelle que les gens d'ici dédaignent, elle n'est pas mauvaise du tout poêlée avec une bonne persillade ! Et il semblerait que le pâturage des ânes favorise sa pousse dans les prés du domaine... Résultat, les randonneurs qui partent en compagnie d'un âne en cette saison reviennent très souvent avec un joli panier qu'il ne reste qu'à déguster...

Lire la suite

Petits "monstres" à découvrir autour de la ferme des Ânes...

crapaud sonneur

La faune limousine est particulièrement riche et préservée, on le savait déjà.
On aurait pu vous parler des admirables loutres du bord de rivière, des espèces rares qui ont trouvé sur le plateau un havre de paix...
Mais on ne peut pas résister au plaisir un peu sadique, avouons-le, de vous faire frémir à la vue de quelques unes de nos petites bêtes !

Rassurez-vous, elles sont tout à fait inoffensives et souvent très utiles...


Prenez le crapaud accoucheur (ou Alyte : photo ci-contre) : il nous berce chaque soir de printemps de son chant qui ressemble à une petite note de flûte... C'est vrai qu'il est souvent aux abords des sanitaires et en rebute plus d'un. Mais c'est  qu'en oubliant d'éteindre la lumière, on attire les insectes et donc le crapaud qui en fait son festin...

Lire la suite

Une minute poétique à propos des Ânes... par Francis Jammes

Un poème de Francis Jammes


Francis Jammes est un poètes Béarnais de la fin du 19ème siècle. Son recueil le plus célèbre s'intitule "de l'Angélus de l'aube à l'Angélus du soir".


Plusieurs de ses textes rendent hommage aux ânes, en particulier "J'aime l'Âne", un poème de 1898 que beaucoup d'enfants ont appris à l'école...
Souvenez-vous : "J'aime l'âne si doux / Marchant le long des houx / Il prend garde aux abeilles / et bouge ses oreilles..."


Un autre texte nous tient particulièrement à coeur : la Prière pour aller au Paradis avec les Ânes


Lire la suite

Orpaillage à la ferme des Ânes...

orpaillage avec les Ânes de Vassivière

Saviez-vous que la dernière mine d'or exploitée en France se trouve en Limousin ?

Il s'agit des installation du Bourneix, dans le sud-ouest de la Haute-Vienne. D'autres gisements existent (ou existaient) dans le reste de la région et ont été exploités dès l'époque gauloise. La principale "ruée vers l'or" en Limousin, date du début du 20ème siècle mais la dernière mine en activité n'a fermé ses portes qu'en 2002 !
Voir un article du Populaire à ce sujet ici.


De nombreux cours cours sont potentiellement aurifères et voilà ce qui nous a donné l'idée d'une randonnée des chercheurs d'or, avec les Ânes bien sûr !

Lire la suite

Nos ânes

nos ânes de randonnée

Praline, Lupin, Kickers, Fol'Avoine... On parle partout sur ce blog des Ânes de Vassivière.
Mais qui sont-ils vraiment, ces fameux ânes de la ferme ? Ce petit article vous permettra de mieux les connaître et vous donnera peut-être envie de venir les câliner d'un peu plus près !

Nous élevons une vingtaine d'ânes à Champseau. Certains ont été achetés au printemps 2000, au commencement de l'activité, dans plusieurs élevages pratiquant la randonnée : les Signoles dans l'Hérault, chez Gît'âne dans le Lot... D'autres sont arrivés par la suite, achetés sur des foires de la région ou "récupérés" auprès de propriétaires qui ne pouvaient pas les garder pour tout un tas de raisons. C'est le cas de Maurice, (il vient de l'île de Vassivière) ou d'Image (son propriétaire a du s'en séparer le coeur gros, pour cause de maladie). Enfin, certains sont nés à la ferme : Nabi, Obazine, Roméo...
Cela étant, nous ne souhaitons ni agrandir le troupeau ni faire commerce d'ânons. Aussi, tous les mâles du troupeau sont castrés, ce qui est selon nous impératif avant de les confier à des randonneurs pas toujours expérimentés (le caractère d'un hongre est incomparablement plus paisible et ils sont de ce fait beaucoup plus faciles à conduire). Alors, les naissances sont rares et le dernier "bébé" de la ferme a aujourd'hui 6 ans ! Elle s'appelle Hansie, fille de Bretzelle.

 

Lire la suite

D'autres randos à Vassivière sur le thème de l'eau...

Randonner à Vassivière en Limousin

Un précédent article nous avait donné l'occasion de partager nos coups de cœur pour quelques circuits de rando à toute proximité du lac et sur le sentier de rives.

Royère, St-Martin, Nedde... Les villages alentours sont souvent pleins de charme et les paysages de la Montagne Limousine sont toujours humbles et émouvants à la fois. Surtout, vos randos seront riches de découvertes naturalistes : la faune et la flore bénéficient d'un environnement très préservé et vous pourrez observer de nombreuses espèces et variétés.

Voici de nouvelles idées de balades sur la thématique de l'eau. Ces itinéraires, à découvrir pendant vos vacances à la ferme des Ânes, vous conduisent à la rencontre de sites que nous apprécions tout particulièrement et que nous vous invitons à découvrir...

Lire la suite

J'apprends à m'occuper de mon Âne...

En Limousin : balade en famille avec les Ânes de Vassivière

C'est parti pour un été de balades avec les Ânes !

Parmi les nombreuses sorties proposées, l'atelier "J'apprends à m'occuper de mon Âne" permet aux plus jeunes de faire connaissance avec les animaux et, surtout, de découvrir le métier d'Ânier (diplôme à la clé...).
Concrètement, il s'agit de montrer qu'autour de la balade sur le dos de l'âne, il y a  du "travail" avant et après la promenade : brosser, étriller, nettoyer les sabots, harnacher l'animal...
Et ce travail procure contre toute attente un immense plaisir aux petits qui en profitent pour câliner les ânes, ravis car ils ne demandent que cela !

Lire la suite

Deux nouvelles Fabulettes d'Olivier !

sortie en famille en Limousin : balade contée avec les ânes de Vassivière

Ânatole s’est sauvé

Ânatole habite dans un pré entouré par une clôture. Et il en a assez : il trouve que l’herbe n’est plus assez haute, il trouve qu’elle n’est plus assez verte, il trouve qu’elle a un drôle de goût. Alors que dehors, mmh… comme elle doit être bonne toute cette belle herbe fraîche.
Un soir, il saute par dessus la clôture. « Vive la liberté ! »
Il mange toute l’herbe. Il n’en laisse pas un brin.
Mais quand il relève la tête, Ânatole a encore faim.
Alors il s’en va plus loin et il trouve de jolies fleurs bleues. Il les mange toutes, il n’en laisse pas une seule.
Mais quand il relève la tête, Ânatole a encore faim.
Alors il s’en va plus loin et il trouve de grands noisetiers. Il les mange tous, il n’en laisse pas un seul.
Mais quand il relève la tête, Ânatole ne voit plus rien : la nuit est tombée ! Il est seul, il a peur. Derrière lui, il entend de drôles de bruits. Il appelle « Au secours, les copains ! ». Mais les copains sont trop loin et ne lui répondent pas. Dans le noir, Ânatole ne retrouve plus son pré. Alors, il va se cacher derrière un arbre et il attend, en tremblant, que le jour se lève. Quelle nuit horrible !

Au petit matin, je le trouve qui marche le long de la clôture, cherchant par où passer. Je le dispute très fort et je lui fais promettre que plus jamais il ne recommencera. Ânatole a eu tellement peur qu’il me promet tout ce que je veux. Alors je lui ouvre la porte du pré et il y rentre en courant.

 

Lire la suite

Au bord de la Maulde...

le ruisseau dans la vallée à la ferme des Ânes

La Maulde, qui prend sa source sur le plateau de Millevaches, est un affluent de la Vienne qu'elle rejoint à St-Léonard de Noblat après avoir alimenté une série de lacs : Martineix, Fleix, Villejoubert, Larron et, bien sûr, le premier d'entre eux : Vassivière

C'est en effet sur le lit de cette petite rivière qu'a été édifié, en 1949, le barrage donnant naissance à l'immense lac.

En aval du barrage, la Maulde continue son chemin vers St-Martin-Château, en Creuse, où elle dévale une vingtaine de mètres à la Cascade des Jarrauds : une belle balade à faire pendant vos vacances chez les Ânes !

Après la cascade, la Maulde entre en Haute-Vienne : elle borde alors une bonne partie des 25 hectares du Domaine de la Ferme aux Ânes qui se niche au creux de la vallée. La rivière offre ainsi non seulement un cadre enchanteur, mais aussi de belles promesses de balade, d'observation ou tout simplement de farniente au bord de l'eau...


Lire la suite

La ferme des Ânes est labellisée Tourisme et handicap

activité avec des ânes pour les handicapés en Limousin


La ferme des Ânes vient de renouveler son engagement en faveur de l'accueil des personnes handicapées. Le respect d'un cahier des charges précis lui permet d'obtenir le label « Tourisme et Handicap » pour une durée de 5 ans.

Ainsi, l'hébergement en yourtes et un atelier de découverte de l’âne, spécialement adapté aux adultes ou enfants en situation de handicap mental, ont été labellisés.

Lire la suite

Les sorties de l'été 2015 à la ferme des Ânes de Vassivière

balade en famille avec un âne en limousin


Les Ânes sont de toutes les balades au cours de l'été : il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts !

Ces sorties sont toujours accompagnées, ne demandent ni équipement ni compétences particulière et vous permettent de faire connaissance avec nos charmants randonneurs à quatre pattes dans les meilleures conditions possibles... 

Et nous, on prend le pari qu'après une balade à la ferme, vous ne direz plus jamais "têtu comme un âne"...

Lire la suite

Certificat d'excellence 2015 pour les Ânes de Vassivière

la Ferme des Ânes de Vassivière vient de recevoir son certificat d'excellence 2015.

Les Ânes de Vassivière sont heureux et fiers d'annoncer aujourd'hui l'obtention du Certificat d'excellence TripAdvisor®. 

Décerné pour la cinquième année consécutive, ce prix récompense la qualité des services proposés. Il est remis uniquement aux établissements qui reçoivent régulièrement des avis exceptionnels de la part des voyageurs. Les lauréats du Certificat d'Excellence sont des hébergements, des restaurants et des attractions du monde entier ayant assuré continuellement une expérience client irréprochable. 


Pour sélectionner les gagnants du Certificat d'Excellence, il est tenu compte de la qualité, de la quantité et de la date des avis et opinions publiés par les voyageurs sur TripAdvisor au cours des 12 derniers mois, ainsi que de la longévité et de l'indice de popularité des établissements sur le site. 


Merci à tous nos clients qui ont pris le temps de déposer un avis : il n'existe pas de reconnaissance plus valorisante que la confiance que vous nous témoignez. Elle nous encourage à persévérer sur le chemin d'un "tourisme" différent. Elle nous aide aussi à nous améliorer en tenant compte de vos suggestions.

Olivier et Christophe

Lire la suite

une idée de rando : le chemin de St Jacques en Limousin


En limite de la Marche Occitane, Bénévent est un gros bourg Creusois dominé par une superbe abbatiale.
Un peu au sud de la Corrèze, l'extraordinaire cité verticale de Rocamadour, agrippée à sa falaise, ne cesse de surprendre ses visiteurs depuis des siècles...

Et de Bénévent à Rocamadour, il y a le Chemin de St Jacques en Limousin qui passe justement par Peyrat-le-Château...
tout près de la Ferme des Ânes !
Il nous arrive d'accueillir des pèlerins en route pour Rocamadour, ou plus loin encore. C'est pourquoi nous avions envie de vous faire mieux connaître ce superbe itinéraire de randonnée.

Lire la suite

une nouvelle fabulette d'Olivier : le Potager

Dans mon jardin, il y a de très beaux légumes. Ce sont les plus gros du village.


Et pour les faire pousser comme ça, j’ai mon secret ! Mais bien sûr, je ne le dis à personne…

Seulement, parfois, j’en ai trop, alors je les donne à mes amis ou à mes voisins. Un jour, j’ai apporté des carottes géantes à ma voisine, madame Josette. En lui donnant, j’ai bien vu qu’elle faisait une drôle de tête : je crois bien qu’elle était un peu jalouse. Dans son jardin, elle avait planté des carottes, elle aussi, mais elles étaient restées toutes petites. Alors, pour savoir mon secret, elle s’est cachée pendant une journée dans mon jardin, derrière un gros buisson de framboisiers, et quand elle m’a vu venir, elle a ouvert bien grands ses yeux. C’est comme ça qu’elle a su que mon secret…

C’est de mettre au pied de mes légumes, de pleines brouettes de crottes d’ânes !

Lire la suite

le bon paquetage pour randonner avec un âne

Vous avez franchi le pas et vous partez bientôt pour une grande randonnée en famille et avec un âne... Toutes nos félicitations !

Vous avez déjà reçu votre itinéraire : les fiches quotidiennes sont à imprimer pour les emporter avec vous le jour J. Un porte carte plastifié sera utile pour garder le topo autour du cou et pour le protéger s'il se met à pleuvoir.
Nous vous avons aussi envoyé un petit guide "Randonner avec un âne" qui vous permettra de vous familiariser avec les gestes du quotidien auprès de votre compagnon de route : le pansage, le harnachement, l'étape au pré... Cela vous semble un peu obscur car très théorique ?  Pas d'inquiétude : une formation est prévue avant le départ et nous aborderons ensemble tout ce qu'il faut savoir pour conduire et soigner votre âne comme un vrai spécialiste.

Reste la question des bagages. Et ce n'est pas le moindre car le volume et le poids qui seront transportés sont évidemment limités. Qui veut voyager loin ménage sa monture... 

Lire la suite

Produits au lait d'ânesse...

boutique à la ferme des Ânes de Vassivière


Ceux qui connaissent la Ferme des Ânes savent qu'un petit coin "boutique" est aménagé dans l'ancienne grange. (Pour ceux qui ne connaissent pas encore la ferme, il n'est pas trop tard pour bien faire !...).

Peluches et livres, dessins et tableaux d'Olivier, mugs et objets de déco, trousses et petits sacs à dos...
Les amoureux des Ânes trouvent toujours une idée de cadeau sympa à rapporter de leur séjour chez nous.

Parmi les produits originaux que nous proposons, il existe toute une gamme de cosmétiques au lait d'ânesse.

Lire la suite

Des idées de visites pendant vos vacances à la ferme

des idées de visites pendant vos vacances en Limousin


Les sites à visiter à proximité de la ferme sont nombreux et très variés.
Chacun y trouvera chaussure à son pied : découverte culturelle, sortie en famille, en ville ou à la campagne...
Voici une petite sélection des adresses qui nous plaisent beaucoup, liste qui sera nécessairement complétée par d'autres articles à venir...
Nous tenons à votre disposition beaucoup de documentation touristique. En cas de "défaillance", la Maison de Vassivière saura vous donner toutes les infos pratiques...

Lire la suite

Une fabulette d'Olivier

Olivier a réuni, depuis plusieurs années, de nombreuses petites histoires et anecdotes que la vie auprès des ânes lui inspire. Il les intitule "les Fabulettes de la ferme aux Ânes" (un hommage à Anne Sylvestre) et il les raconte aux enfants des écoles qui viennent nous rendre visite.

Voici, pour vous, "Hansie et sa mamie"...

La petite Hansie a une Mamie et comme elle l’aime bien, elle va la voir tous les jours.
Mais Hansie aime jouer ou faire la bagarre, et Mamie, elle, dort tout le temps.
Alors un jour, Hansie attrape sa Mamie par le cou et la secoue dans tous les sens. « Allez viens, Mamie, on fait la bagarre ! » « Ecoute petite, il fait trop chaud pour faire la bagarre. C’est plutôt un temps pour faire la sieste. Viens donc te coucher. »

Lire la suite

Les nouveautés de la saison 2015 à la ferme des Ânes

Location ane circuit 3 jours en Limousin

Le domaine des Ânes de Vassivière ouvre ses portes le 11 avril prochain.
Le début des vacances de printemps sera en effet synonyme des premières nuitées sous les yourtes mongoles, en roulotte tzigane ou encore dans le gîte aménagé à la ferme. Ainsi débutera notre seizième saison...

Les premiers randonneurs ont pris un peu d'avance car une famille venue de Barcelone a testé notre nouveau circuit dès la fin du mois de mars : "Monts et Bocages", une boucle de trois jours à la découverte de la Montagne Limousine avec un âne de bât.

Ce nouveau circuit est proposé grâce au partenariat établi avec plusieurs hébergements : l'Auberge de Saint-Julien le Petit et le Ranch des Lacs, à Augne. C'est en effet dans ces auberges que les randonneurs pourront faire étape, se reposer, se régaler... tandis que leur âne, fidèle compagnon de route, profitera d'un petit enclos où se détendre et goûter l'herbe tendre... Ce circuit présente l'avantage d'être accessible à tous : randonneurs confirmés ou familles désireuses de découvrir notre région avec de jeunes enfants. Les étapes sont assez courtes (4h30 chaque jour, en moyenne) et faciles car il y a peu de dénivelé et les chemins sont bien ombragés
Ce séjour complète notre palette d'itinéraires : le Mont-Larron (2 jours), le Sentier des Poètes (3 jours), le lac de Vassivière (4 jours, en camping) et les Gorges de la Vienne (5 jours).


Lire la suite 0 commentaires

Installation du campement de yourtes

Vacances en yourte à la ferme des Ânes de Vassivière (Limousin / France)


La saison débute avec les vacances de printemps. Avec les premiers beaux jours en Limousin s'annonce un grand "chantier" : l'installation du campement de yourtes mongoles à la ferme des Ânes !
N'oubliez pas que la yourte est un habitat nomade : les éleveurs mongols déplacent leur maison au gré du pâturage de leurs troupeaux. La yourte est donc conçue pour être entièrement démontable et transportable (cela se faisait auparavant sur des charrettes tirées par les yacks. Aujourd'hui, la yourte est le plus souvent chargée sur un camion).

Dans notre cas, nous avons choisi d'abriter les yourtes en hiver pour les préserver le plus possible. Le climat Mongol est difficile mais présente un avantage : l'aridité. Nos hivers Limousins, sont longs, et humides : les toiles de nos yourtes ne supporteraient pas de rester à l'extérieur, la yourte n'étant ni chauffée, ni ventilée pendant plusieurs mois d'affilée. L'installation d'une bâche imperméable supplémentaire n'apporte que des désagrément car les toiles de coton n'aiment pas être confinées et risquent de moisir.

L'ensemble du campement est donc stocké de novembre à mars dans les bâtiments de la ferme : garage, grange, salle du petit-déjeuner... C'est aussi l'occasion de faire quelques réparations ou de donner un petit coup de peinture sur les boiseries les plus exposées.

Lire la suite

Top 5 des plus belles randos autour de Vassivière

les plus belles balades et randonnées autour du lac de Vassivière


Pendant vos vacances à la ferme, vous serez assurément tentés par les grands espaces qu'offre le site du lac de Vassivière. La région est idéale pour les amateurs de randonnée et de nombreux itinéraires, très bien balisés et entretenus, sont proposés.
Chaque circuit fait l'objet d'une petite fiche à votre disposition à la ferme des Ânes ou dans les offices de tourisme.

Nous connaissons par cœur tous ces circuits et bien d'autres également qui sont restés plus "secrets"... Nous pourrons vous conseiller mais, dès à présent, voici une petite sélection de nos coups de coeur !

Lire la suite

Dormir en yourte à Vassivière

Dormir en yourte à Vassivière (Limousin)


La yourte est l'habitat traditionnel des nomades d'Asie Centrale à la Turquie (Kirghistan, Kazakhstan...). Le nom yourte est d'ailleurs d'origine turque et les Mongols lui préfèrent le terme ger. Elle est un élément essentiel de la culture mongole et, bien que le pays soit fortement marqué par l'exode rural depuis ces dernières années, un grand nombre de Mongols continuent de vivre sous la ger.

La yourte est une structure de bois de forme ronde, facilement transportable car démontable rapidement et couverte d'une succession de couches textiles destinées à protéger ses habitants de la pluie, du vent et, surtout, du froid. Cette facilité de la transporter permet idéalement aux éleveurs de suivre leurs troupeaux au gré des pâturages.

Lire la suite

Une histoire d'âne, une histoire de yourte : Sining

yourte limousin vacances

Imaginez la steppe sans limites, un océan ondoyant de verdure aux senteurs mentholées, des troupeaux immenses mais qui semblent tout petits dans l’immensité du vent…

Dans ce pays vivent de grands troupeaux d’ânes sauvages : les Koulans. Libres, indomptés, les koulans parcourent au fil des saisons les hautes plaines d’Asie Centrale à la recherche de nouveaux pâturages.

C’est aussi le pays de Sarantoya, petite fille de Mongolie. Son nom signifie « Clair de Lune »
Elle vit avec ses parents au campement des yourtes blanches. Ces grandes tentes rondes sont leurs maisons. Pleine d’insouciance, Sarantoya passe ses journées d’été à monter à cheval, à jouer aux osselets et à la balançoire avec les autres enfants du campement…
Comme tous les nomades de Mongolie, ses parents élèvent des chevaux, des yacks et des moutons. Son père fait sécher des bouses pour le feu. Il rassemble les moutons et soigne ses chevaux. Sa mère trait les brebis et les juments : avec le lait des juments elle fait l’aïrak. Elle prépare la soupe aux nouilles dans laquelle cuisent des morceaux de mouton ; elle répare aussi la yourte et confectionne les dels, les beaux vêtements de toute la famille.
Quand il n’y a plus d’herbe pour le troupeau, alors on démonte les yourtes et tout le monde part s’installer ailleurs. L’été est court, il faut en profiter pour changer souvent de pâturage. Sur une grande charrette, les nomades entassent leur mobilier, les feutres et les tapis.

Lire la suite

Randonnée avec un âne : comment se déroule l'étape du soir ?

Randonner avec un âne : l'étape du soir


Nos randonneurs s'inquiètent souvent de savoir « comment çà se passe avec l'âne à l'auberge ? ».

Première possibilité : l'âne passe la nuit dans votre chambre. Autant vous dire que ce n'est pas l'option la plus souvent retenue parce que l'âne risque de braire de bonne heure !
Seconde possibilité : installer votre compagnon de route dans son pré pour la nuit et c'est cette solution que nous recommandons...

En effet, un petit enclos est prévu dans chaque village où vous faites étape. Cet enclos est plus ou moins grand, plus ou moins joli, mais toujours suffisant pour que votre âne puisse se détendre et, surtout, manger.

 

 

Lire la suite

Bien choisir sa randonnée avec un âne

Bien choisir sa randonnée avec un âne


Partir en randonnée avec un âne, c'est une aventure exceptionnelle.
Immergé en pleine nature, avec à vos côtés un brave compagnon de route, vous allez très rapidement oublier le boulot, le portable, les contraintes du quotidien... et sentir comme un petit vent de liberté.

Cela étant, il est très important que vous puissiez choisir le circuit qui vous convient le mieux et qui sera adapté à toute la famille. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller mais posez-vous dès maintenant les bonnes questions : quel niveau de difficulté ? Combien de jours ? Quel type d'hébergement ? Avec un seul âne ou plusieurs ?...

Lire la suite