Orpaillage à la ferme des Ânes...

orpaillage avec les Ânes de Vassivière

Saviez-vous que la dernière mine d'or exploitée en France se trouve en Limousin ?

Il s'agit des installation du Bourneix, dans le sud-ouest de la Haute-Vienne. D'autres gisements existent (ou existaient) dans le reste de la région et ont été exploités dès l'époque gauloise. La principale "ruée vers l'or" en Limousin, date du début du 20ème siècle mais la dernière mine en activité n'a fermé ses portes qu'en 2002 !
Voir un article du Populaire à ce sujet ici.


De nombreux cours cours sont potentiellement aurifères et voilà ce qui nous a donné l'idée d'une randonnée des chercheurs d'or, avec les Ânes bien sûr !

randonnée des chercheurs d'or avec les Ânes de Vassivière

En été, nous partons donc chaque vendredi en "expédition" avec les ânes chargés de pelles, de bâtées... et de sacs pour rapporter nos trésors !


Le ruisseau magique se trouve quelque part près de la ferme des Ânes mais, vous comprendrez qu'il est impossible de vous donner l'emplacement exact du filon !...
L'eau est fraîche mais qu'importe : la fièvre de l'or réchauffe les coeurs ... et les doigts de pieds ! Alain nous explique comment les explorateurs traquent la moindre paillettes au fond du ruisseau. Le sable est débourré, lavé et les enfants apprennent les gestes patients de l'orpailleur en quête de fortune.


Les pépites sont rares mais la déception n'est jamais au rendez-vous car le ruisseau recèle bien d'autres trésors. Tout ce qui brille n'est pas de l'or... mais parfois de la pyrite, du quartz, du mica. Autant de minéraux qu'on aura grand plaisir à chercher puis à collectionner !


Attention, une limite tout de même à votre frénésie de recherche : n'oubliez pas que l'âne ne porte pas plus de 35kg ! Alors, laissez les plus grosses pépites au fond du ruisseau...