Une fabulette d'Olivier

Olivier a réuni, depuis plusieurs années, de nombreuses petites histoires et anecdotes que la vie auprès des ânes lui inspire. Il les intitule "les Fabulettes de la ferme aux Ânes" (un hommage à Anne Sylvestre) et il les raconte aux enfants des écoles qui viennent nous rendre visite.

Voici, pour vous, "Hansie et sa mamie"...

La petite Hansie a une Mamie et comme elle l’aime bien, elle va la voir tous les jours.
Mais Hansie aime jouer ou faire la bagarre, et Mamie, elle, dort tout le temps.
Alors un jour, Hansie attrape sa Mamie par le cou et la secoue dans tous les sens. « Allez viens, Mamie, on fait la bagarre ! » « Ecoute petite, il fait trop chaud pour faire la bagarre. C’est plutôt un temps pour faire la sieste. Viens donc te coucher. »

Mais Hansie n’est pas du tout d’accord et elle secoue Mamie de plus en plus fort « Je veux faire la bagarre ! Je veux faire la bagarre ! Je veux faire la bagarre ! »
Mamie en a assez. Elle couche ses deux oreilles et c’est parti pour la bagarre !
Hansie et Mamie se courent après dans tout le pré en grognant, elles se mordent les fesses, elles se donnent des coups de sabots et pif, paf, pof et badaboum… à la fin, Hansie se retrouve par terre.
Elle est toute étonnée, c’est la première fois que ça lui arrive. « Alors petite, tu veux toujours faire la bagarre ? » demande Mamie
« Non non, tu as raison, il fait trop chaud pour faire la bagarre, c’est plutôt un temps pour faire la sieste. » Hansie se met tout contre sa Mamie, elle ferme les yeux et commence à s’endormir. Alors, pour bercer sa petite Hansie, Mamie lui dit une poésie :

un p’tit âne chante
sous la lune, sous la lune
deux p’tits ânes dansent
sous la lune, sous la lune
trois p’tits ânes sautent
sur la lune, sur la lune